Véhicule électrique ou hybride : quelle est l’assurance la plus adaptée ?

41
Partager :

Vous venez d’acquérir une voiture électrique ou hybride ? Alors, c’est une bonne chose puisque, par rapport aux véhicules thermiques, celle-ci présente des atouts économiques et écologiques. Sachez cependant que pour pouvoir rouler avec ce type de véhicule, vous devez souscrire une assurance auto. Vous en avez besoin pour couvrir les éventuels sinistres qui pourraient survenir. Découvrez quelle est l’assurance auto la plus adaptée à votre voiture électrique ou hybride.

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

La souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule à moteur roulant en France. Il doit souscrire au moins la garantie responsabilité civile, appelée également assurance au tiers. Grâce à cette couverture, vous n’avez plus à rembourser les éventuelles tierces victimes lors d’un accident ou d’un sinistre responsable. Son indemnisation est prise en charge par votre assureur. La non-souscription d’une assurance auto vous expose à des sanctions pénales.

Lire également : Comment éviter l'aquaplaning ?

Il va sans dire que, outre les véhicules à moteur thermique, les véhicules électriques et hybrides sont également soumis à l’obligation de souscrire au moins à une assurance au tiers. Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, rien ne vous empêche d’ajouter des garanties complémentaires ou optionnelles.

A découvrir également : Prêt auto écologique : y a-t-il des spécificités ?

Assurance auto pour véhicule électrique ou hybride : quelles sont les garanties ?

Pour assurer une voiture électrique ou hybride, les assureurs proposent trois formules d’assurance auto :

  • La formule « tiers », vous permettant de bénéficier des garanties de base. Celle-ci vous couvre en cas de dommage infligé à un tiers lors d’un sinistre responsable. Cependant, elle ne vous indemnise pas, même si vous avez subi des dommages. Tel est, par exemple, le cas si une surtension lors de la recharge a causé un dommage à un tiers. Cette formule est la moins chère ;
  • La formule « tiers étendu », qui inclut non seulement les garanties de base, mais également des garanties supplémentaires, comme l’assistance 24h sur 24, garantie sécurité du conducteur, l’incendie et vol, les bris de vitres, la catastrophe naturelle, etc. Selon les garanties que vous ajoutez à votre contrat, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge dans le cas où vous subissez des dommages matériels ou corporels ;
  • La formule « tous risques », qui propose une couverture complète. Outre les garanties supplémentaires, ce contrat vous permet de bénéficier de la garantie tous accidents.

Quels points à vérifier avant de souscrire une assurance auto pour véhicule électrique ou hybride ?

Avant de souscrire une assurance auto pour une voiture hybride ou électrique, pensez à déterminer vos besoins. Comme vous le savez, le prix de ce type de véhicule est plus élevé comparé aux véhicules thermiques. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le couvrir. Assurez-vous que le contrat comporte bien les garanties importantes. N’oubliez pas d’y ajouter la garantie vol (qui couvre le vol du câble de recharge, par exemple), la garantie incendie… Si votre budget le permet, l’idéal serait de choisir une assurance « tous risques ».

Puisque la batterie fait partie des éléments les plus chers de votre voiture électrique ou hybride, assurez-vous également que cet élément est couvert par votre assurance. Sur ce point, il est conseillé de miser sur un assureur qui inclut systématiquement la batterie dans le contrat d’assurance auto voiture électrique ou hybride.

Partager :