Astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie auto

La batterie automobile est importante, car elle permet l’utilisation des fonctionnalités de la voiture et le démarrage via l’alternateur. Cependant, sa durée de vie standard est d’environ 5 ans. Au-delà, il est fort probable qu’elle perde en tension, ce qui peut raccourcir sa longévité. Voici des astuces à appliquer pour prolonger la durée de vie de votre batterie de voiture.

Maintenez une utilisation régulière !

La batterie pour auto joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions intégrées, telles que les clignotants, la radio, les vitres électriques, et bien sûr, le démarrage du véhicule. Au fil du temps, même lors des périodes d’immobilisation, elle continue de se décharger progressivement, car les dispositifs électriques ne sont jamais parfaitement étanches.

A lire aussi : Comment vendre sa voiture en occasion ?

De plus, certains composants peuvent maintenir une faible consommation d’énergie. Rouler régulièrement permet à votre voiture de régénérer la charge de la batterie et de contribuer à son entretien. Il est ainsi recommandé de rouler pendant au moins une heure tout en minimisant l’utilisation des équipements électriques pour éviter une sollicitation excessive de la batterie.

Si vous utilisez votre voiture chaque jour, le risque d’usure prématurée de la batterie est moindre. Cependant, un trajet légèrement plus long de temps à autre est bénéfique pour optimiser la température de la batterie.

A lire aussi : Comment obtenir une vignette antipollution officielle ?

Recharger au fur et à mesure

Si l’utilisation de la pleine capacité de la batterie n’est pas toujours nécessaire, il est possible de réduire la fréquence de rechargement de la voiture. Généralement, il est conseillé d’effectuer une « charge de maintien », c’est-à-dire un chargement périodique d’une petite quantité d’énergie. Cette méthode est particulièrement efficace pour les batteries au lithium.

Vérifier le voltage

Il est essentiel qu’une batterie automobile puisse atteindre environ 14 volts au moment du démarrage du moteur et se situer autour de 12 volts à l’arrêt. Les batteries usées ont souvent du mal à maintenir la charge, ce qui peut entraîner une incapacité à se recharger suffisamment pendant la conduite. Lorsque cela se produit, le démarrage du véhicule est compromis.

Des signes précurseurs tels que l’arrêt de la radio, l’allumage sporadique du voyant moteur, l’extinction d’ampoules ou des problèmes avec le verrouillage centralisé peuvent survenir. Par conséquent, il est conseillé de tester régulièrement la tension avec un voltmètre.

Associer charge rapide et charge à domicile

Astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie auto

Lorsque vous optez souvent pour des charges rapides, la batterie auto peut connaître une dégradation plus rapide que si vous vous limitiez sa charge à domicile. Néanmoins, cette différence n’est généralement pas significative. Généralement, une utilisation fréquente de la charge rapide peut affaiblir la capacité de la batterie d’environ 1% supplémentaire par année.

Garer sa voiture au garage

Les batteries n’apprécient ni le froid, ni la chaleur intense. Ainsi, sous le capot en métal, à proximité d’un moteur dégageant beaucoup de chaleur, elles subissent donc des variations de température importantes. Pour les limiter et réduire les pertes, veillez à ce qu’il n’y ait pas un grand écart.

Idéalement, stationner votre voiture dans un garage tempéré peut prolonger la durée de vie de la batterie de plusieurs années.

Débrancher la batterie en cas d’immobilisation

En cas d’immobilisation prolongée de votre voiture sur plusieurs semaines ou mois, une astuce simple consiste à débrancher la batterie. Cela permet de maintenir la charge. Lorsque vous serez prêt à redémarrer votre voiture, il suffira de reconnecter la batterie.

Certes, cela entraînera quelques inconvénients tels que la perte des réglages préalablement configurés et éventuellement le code de l’autoradio. Mais, cette action peut considérablement prolonger la durée de vie de la batterie. D’ailleurs, de nombreux véhicules plus anciens sont d’ailleurs équipés d’un coupe-batterie à cet effet.

Eviter les températures extrêmes

Pour préserver les batteries lithium des voitures électriques et minimiser l’impact des températures extrêmes, il y a d’autres conseils pratiques à appliquer.

Évitez d’exposer votre voiture à des températures trop élevées ou basses pendant de longues périodes. Garez-la dans un lieu couvert lorsque vous ne l’utilisez pas. Aussi, si vous prévoyez de laisser votre voiture stationnée pendant une longue période, optez pour un emplacement à l’abri des températures extrêmes. Un garage ou un parking couvert est recommandé.

Dans le cas d’un démarrage par temps froid, les accélérations brusques sont à éviter. Laissez plutôt la voiture se réchauffer graduellement pour que la batterie puisse atteindre sa température de fonctionnement optimale.

Conduire en pensant à sa batterie

Des accélérations douces et des habitudes d’entretien comme par exemple le contrôle régulier de la pression des pneus prolongera la durée de vie de la batterie automobile.

Pour préserver la batterie d’une voiture électrique, anticipez et planifiez votre conduite, activez le mode de conduite « éco », évitez les accélérations brusques, servez-vous du frein moteur régénératif, limitez les accessoires énergivores et respectez les limites de vitesse. Ces habitudes vous aideront à optimiser l’autonomie de la batterie et préserver sa durée de vie.