Comment réussir le tirage de vos plus belles photos ?

79
Partager :
Comment réussir le tirage de vos plus belles photos

Les photos constituent un précieux support de souvenirs des merveilleux instants passés seul, en compagnie de sa famille ou entre amis. Plutôt que de les stocker dans un téléphone portable ou sur une machine, il peut être plus judicieux de les imprimer.

Après cela, vos clichés vous aideront à vous rappeler des moments uniques, et ce, où qu’ils soient exposés. Si vous voulez savoir comment réussir le tirage de vos plus belles photos, alors suivez les conseils de ce guide.

A lire aussi : Faluche étudiante : comment la porter ?

La résolution

Il est normal que l’on recherche la meilleure qualité possible afin d’obtenir un bon résultat au moment de développer des photos. S’il faut avant tout mettre l’accent sur la résolution d’image, et faire les bons réglages, il faut également prendre en considération la résolution d’impression. La résolution idéale varie selon les tirages photo.

Pour les plus soignés, il est possible de calculer le nombre de pixels requis pour effectuer une bonne impression sur un papier de qualité quelle que soit la source des clichés (appareil photo, scanner, etc.).

A lire aussi : Mathématiques : comment connaître les difficultés de votre enfant ?

Le nombre de pixels s’exprime sous la forme longueur x largueur (L x I). Les calculs peuvent se réaliser à partir de la relation entre la résolution de l’image (en ppp, ou pixels par pouce), sa taille (en pouces) et sa définition (en pixels).

Le format

Le choix du format des images devra se faire avant leur impression. Il convient de rappeler que chaque format apporte une esthétique et un résultat différent. Suivant l’utilisation que l’on désire en faire, il faut donc sélectionner le format adéquat. Il est tout de même possible d’imprimer des images de toutes tailles (grande ou petite), du moment que la photo conserve sa qualité d’origine.

Réussir le tirage de vos plus belles photos

Il n’est pas rare de lire un avis de l’imprimerie en ligne, qui signale l’incompatibilité du format choisi avec la photo originale. Ce qui engendre souvent une mauvaise qualité de l’image. Parmi les formats d’impression existants, on peut citer entre autres :

  • Le format classique (des dimensions de 10 x 15 cm) ;
  • Le format classique qui est légèrement plus petit (taille de 9 x 13 cm) ;
  • Le format classique légèrement plus grand (dimensions de 11 x 15 cm, 13 x 18 CM) ;
  • Le format carré (une taille de 10 x 10 cm) ;
  • Le format rétro (dimensions de 10 x 12 cm)
  • Le format paysage ou portrait etc.

Le support

Il y a plusieurs possibilités de support d’impression qui s’offrent à vous, bien qu’elles dépendent en grande partie de chaque imprimerie, ou encore des moyens dont vous disposez chez vous. Les principaux supports d’impression à prendre en compte pour réussir le tirage vos plus belles photos sont :

  • Le papier
  • La toile
  • Le verre
  • Le papier peint
  • Le film transparent

Le papier étant le support le plus plébiscité pour les impressions photos, il convient de vous consulter les détails des principaux types de papier proposés avant de faire votre choix. On dénombre diverses formes de papier, dont la qualité dépend du grammage. Notez que plus le grammage est élevé et plus le papier devient rigide. À l’inverse, plus le grammage est faible et plus le papier est souple.

Partager :