Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques et comment le choisir ?

89
Partager :

Les personnes prévoyantes pensent souvent à ce que leurs proches doivent gérer au moment de leur décès. Afin de les soulager et les aider dans leur deuil, ces genres de personnes préfèrent anticiper cette question en souscrivant un contrat d’assurance obsèques. Ce dernier offre plusieurs avantages financiers et pratiques. Mais de quoi s’agit exactement ce contrat ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui permet de construire un capital afin de payer ses futurs frais d’obsèques. Il permet au souscripteur de décharger ses proches des diverses dépenses (financement des funérailles, organisation de la cérémonie…) lors de son décès. Cela a pour avantage de libérer sa famille d’éventuelles contraintes financières le moment venu.

A découvrir également : Où acheter un nid cocon confort pour bébé?

La somme sera accumulée par versements et le capital sera bloqué  pour être versé par la suite à la famille au moment du décès. Il doit être utilisé pour le paiement des frais d’obsèques. Par conséquent, la famille ne sera plus à la charge de ces derniers. Après souscription du contrat d’assurance obsèques, la personne prévoyante doit avertir ses proches et leur communiquer les renseignements nécessaires tels que :

  • numéro de souscription,
  • coordonnées de l’assureur,
  • modalités…

A lire également : Quelles sont les aides en cas de séparation ?

Fonctionnement du contrat assurance obsèques

Concernant le fonctionnement d’un contrat d’assurance obsèques, sachez qu’il y a 2 types de contrat obsèques: 

Le contrat en capital

Ce premier contrat finance uniquement les obsèques. Il ne dispose ni d’organisation des funérailles ni de  recueil des volontés du souscripteur. Ce sont principalement les banques, mutuelles et assurances qui présentent l’assurance obsèques en capital. Elles peuvent également faire des propositions de contrats en prestations en offrant un choix d’opérateurs funéraires. Dans ce type de contrat, c’est le proche, responsable de l’organisation des obsèques, qui est le bénéficiaire du contrat.

Le contrat en prestations.

Ce second contrat est souscrit auprès d’une agence de pompes funèbres. Il prévoit plutôt l’organisation des funérailles ainsi que leur financement. Il reçoit des directives anticipées  qui garantissent que les volontés de la personne prévoyante seront respectées. Ce type de contrat établit une liste de prestations en ce qui concerne la cérémonie et également les choix des matériels (la pierre tombale, le cercueil, le salon funéraire…). Il évoque aussi les dispositions concernant le corps du défunt (transport, rapatriement), incinération ou inhumation.

Comment bien choisir son contrat assurance obsèques ?

Divers facteurs doivent être considérés pour comparer les devis tels que :

  • Le délai de carence: il peut aller par exemple jusqu’à une durée de 2 ans. Pendant cette période, il n’est pas possible d’exécuter le contrat en fonction du type de versement et de la cause du décès (l’usage d’alcool ou de drogue, un suicide pour la première année du contrat …). Il est ainsi important de contrôler les exclusions qui pourraient empêcher l’application du contrat.
  • Le délai de versement du capital: ceci est essentiel puisque débloquer le capital de façon rapide demande la plupart du temps des pièces justificatives. Cette éventualité doit être prévue par les proches. Sachez qu’il est également possible de verser le capital au bénéficiaire ou bien remboursé contre factures.

Partager :