Comment faire garder plusieurs enfants ?

40
Partager :

Choisir entre une crèche, un baby-sitter ou une assistante maternelle pour faire garder ses enfants est parfois plus compliqué qu’on ne l’imagine. En effet, chaque mode de garde présente ses propres contraintes, mais aussi des avantages spécifiques. Le choix dépend souvent des besoins de vos enfants, des exigences de votre porte-monnaie et de bien d’autres facteurs encore. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions simples qui permettent d’allier services de qualité et budget. Voici quelques idées pour vous aider dans le choix du mode de garde pour vos enfants.

Faites appel à un auxiliaire parental ou une nounou à domicile

Le terme « auxiliaire parentale » désigne également les personnes communément appelées « nounous à domicile » ou « nourrices ». En effet, il s’agit d’un homme ou d’une femme dont la mission est de s’occuper de vos enfants pendant votre absence. La nounou à domicile se substitue aux parents en leur absence, tout en respectant leurs recommandations ainsi que leur façon d’éduquer leurs enfants. Ce mode de garde est particulièrement adapté lorsque vous avez une fratrie à la maison.

Lire également : Les jeux à faire en famille

En effet, si vous avez deux, trois enfants ou même plus, vous n’avez pas forcément besoin de les séparer en plaçant par exemple le plus petit en crèche pendant que les autres seront confiés à un baby-sitter ou à des parents de camarades. Ce mode de garde qui consiste à faire garder ses enfants par une nounou est l’une des meilleures solutions, notamment en matière d’organisation. De plus, du point de vue logistique, faire garder vos enfants à domicile est incontestablement plus avantageux, car vous n’aurez plus besoin de les obliger à se déplacer. Finis donc les interminables allers-retours et les courses contre la montre pour les amener à la crèche ou les ramener en fin de journée.

nounou à domicile garde d'enfants

A lire également : Comment annoncer  si fille ou garçon ?

Faire garder ses enfants par une nounou à domicile : les principaux avantages

Pour les parents, le recours à une assistante maternelle ou une nounou à domicile permet de bénéficier de nombreux avantages.

Profiter d’un cadre familial

Confier vos enfants à une nounou à domicile permet à ces derniers d’être gardés dans un environnement familial agréable et plus calme que celui d’une crèche par exemple. Ce cadre familial permet aux enfants de conserver leurs repères et leurs habitudes, ce qui les aide à être moins stressés pendant votre absence.

Bénéficier des services d’une professionnelle

La garde d’enfants à domicile est un métier à part entière qui comporte des risques, mais engage également de grandes responsabilités. Contrairement aux baby-sitters qui n’ont pas forcément besoin d’une qualification professionnelle particulière avant d’exercer leur travail, les assistantes maternelles doivent avoir des qualifications professionnelles.

Elles ont en effet l’obligation de suivre une formation de 120 heures qui sera récompensée par un Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants.

Les auxiliaires parentales ou nounous à domicile peuvent également disposer de diplômes tels que le CAP Petite Enfance. En sollicitant les services d’une nounou diplômée , vous confiez vos enfants à un professionnel qui maîtrise tous les contours de son métier.

La flexibilité des horaires

L’un des avantages d’une nounou à domicile est aussi la flexibilité des horaires de garde. Vous avez la possibilité de faire garder vos enfants à temps complet ou à temps partiel. La nounou peut donc venir tôt le matin, les après-midi, en soirée et même les week-ends. Le plus dur est de trouver la perle rare, c’est-à-dire la nounou qui correspond à vos besoins et qui est capable de s’adapter à votre emploi du temps.

Une garde personnalisée

Contrairement aux autres modes de garde comme la crèche par exemple, la nounou à domicile offre un service personnalisé aux parents. Cela signifie que les enfants ne sont pas juste gardés pendant l’absence de leurs parents, mais ils bénéficient d’un traitement de faveur conformément aux consignes laissées par les parents. Les heures de jeux, de balades, les repas ainsi que les diverses activités sont choisis en fonction des exigences des parents et des besoins des enfants.

Que vous soyez parent d’un petit bébé et d’un autre enfant plus âgé et plus autonome, faire appel à une nounou à domicile pour les garder permet d’assurer leur bien-être et leur confort.

Garde d’une fratrie : à quelles aides avez-vous droit ?

Lorsque vous décidez de faire appel à une assistante maternelle ou nounou à domicile pour garder vos enfants, vous pouvez bénéficier de certaines aides. En effet, dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), vous avez le droit, sous certaines conditions, à des aides. Il s’agit notamment des aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) comme le CMG (complément de libre choix du mode de garde), les crédits d’impôts et d’autres aides comme les aides de l’entreprise, les aides locales ou encore le chèque emploi service universel (CESU).

Les conditions pour bénéficier du CMG

Le CMG soutient les parents dans la prise en charge des dépenses liées à la garde de leurs enfants par une assistante maternelle, dans une micro crèche ou à domicile. Pour y prétendre, les parents doivent exercer une activité professionnelle et leur salaire brut ne doit pas dépasser cinq fois le SMIC brut horaire au moment de la demande. Le montant de l’aide dépend des ressources du foyer, mais également de l’âge de l’enfant le plus jeune. Dans tous les cas, il ne doit pas dépasser 85 % de la rémunération à verser. Les 15 % du salaire restant à votre charge.

Soulignons également que les parents peuvent bénéficier de cette aide jusqu’aux 6 ans de leur enfant le plus jeune.

Les aides locales et les aides de l’entreprise

Certains départements et certaines communes offrent des aides spéciales aux parents qui décident de faire appel à une assistante maternelle ou à une crèche pour garder leurs enfants. Dans les Hauts-de-Seine par exemple, vous pouvez bénéficier de l’allocation Bébédom92 tandis qu’il s’agit de l’allocation Papado si vous habitez dans la région parisienne. Pour en savoir plus sur ces aides locales, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Quant aux aides de l’entreprise, elles correspondent aux aides versées par certaines sociétés à leurs employés qui décident de faire garder leurs enfants à domicile. Cette aide dont le plafond légal est fixé à 1830 euros par an ne doit en aucun cas dépasser les charges du bénéficiaire.

Le chèque emploi service universel (CESU)

Financée en partie ou en totalité par votre caisse de retraite, votre mutuelle ou votre employeur, cette aide permet de payer la rémunération de votre garde à domicile ou celle de votre assistante maternelle. Lorsque vous sollicitez les services d’une structure d’accueil ou d’un organisme agréé pour garder vos enfants, vous pouvez également bénéficier des aides CESU.

Qu’il s’agisse d’une nounou à domicile ou d’une crèche, le mode de garde dépend avant tout des préférences de chaque parent et du budget qu’ils sont prêts à allouer à cet investissement. Quoi qu’il en soit, la nounou à domicile constitue généralement la solution idéale la plus économique et la plus pratique lorsqu’il s’agit de garder une fratrie.

Partager :