Comment fonctionne caution location voiture ?

cars parked on sidewalk near trees and buildings during daytime

Lorsque vous n’avez pas suffisamment d’argent pour vous acheter un véhicule ou quand celle que vous utilisez est en panne, vous pourrez tout de même vous déplacer. En effet, il vous faut simplement louer le véhicule de votre choix. Cela est bien possible. Ainsi, vous aurez besoin de verser une caution en amont. Si vous vous demandez comment fonctionne la caution, voici ce que vous devez savoir.

Une garantie à payer avant location

Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un véhicule dans l’immédiat, ils ont tout de même la possibilité de se louer un moyen de déplacement. Heureusement, il existe de nombreuses compagnies de location qui vous permettront d’avoir gain de cause.

A lire aussi : Comment trouver une casse auto près de chez soi ?

Toutefois, vous devez payer en plus des frais de location, une caution en amont. Cela constitue une garantie auprès de l’agence de location de votre voiture. Même si le versement d’une caution est obligatoire, les prix peuvent varier selon les agences. De ce fait, la notoriété de l’agence ainsi que le pays peuvent influencer les prix fixés.

Pour ce qui est du montant de référence, il vous faudra compter au minimum 1000 euros pour les véhicules de type premium, 500 euros pour les voitures utilitaires et 300 euros pour les autres catégories. Toutefois, le montant peut aussi varier qu’il s’agisse d’une location de longue ou de courte durée.

A voir aussi : Le top 6 des meilleurs métiers dans la filière automobile

Pour le paiement de cette caution, vous devez utiliser votre carte bancaire qui sera bien entendue en votre nom. Dans le cas contraire, l’agence de location se réserve le droit de ne pas mettre le véhicule à votre disposition.

Dans un environnement où il existe toute une panoplie de cartes électroniques, bon nombre ne sont pas acceptées. Vous devez donc utiliser une carte de crédit classique. Toutefois, les fonds ne sont pas généralement débités, ils sont juste bloqués sur la carte. Par ailleurs, certaines agences débitent puis vous le remboursent lorsque vous ramenez le véhicule.

Une garantie de réparation

Comment louer une voiture moins chère dans le département de la Réunion

Si vous vous demandez pourquoi verser une caution, la réponse est simple : on n’est jamais suffisamment à l’abri du danger. Ainsi, le temps que vous roulez le véhicule, ce dernier peut subir des dommages. Pour donc se protéger, les agences de location exigent une caution selon des modalités qui leur sont propres.

En réalité au moment de la location, l’agence procède à une vérification ayant pour finalité de recenser tous les défauts du véhicule. Ces derniers sont mentionnés sur la fiche d’état du véhicule avant que le locataire ne reparte avec la voiture. Pendant la période de location, l’agence a l’obligation de procéder aux grandes réparations. S’il arrive que ce soit le locataire qui s’en occupe, il revient à l’agence de rembourser ces frais.

Toutefois, cet argent vous sera restitué en totalité ou non selon les conditions. En effet, lorsque pendant l’utilisation le véhicule ne subit aucun dommage, vous pourrez récupérer votre caution en totalité. Ainsi, votre bailleur va procéder à une vérification approfondie afin de s’assurer que le véhicule a été retourné dans les mêmes conditions que quand il quittait ses locaux.

À l’inverse, lorsque l’agence remarque des dommages, le coût total des réparations est déduit de la caution. Le reste de la caution vous est alors restitué au terme de votre contrat de location.

Voilà donc comment fonctionne la caution location voiture.

La location de voiture permet de faire des économies

Payer une caution est quelque chose de classique, lorsque l’on fait une location de voiture, mais effectivement on ne paye toujours la même somme, en fonction du loueur et du véhicule que l’on choisit. Cela étant, il vaut toujours mieux en passer par la location de voiture plutôt que d’en acheter une, surtout si l’on dispose de transports en commun dans la ville où l’on réside. Cela réduit les frais de manière conséquente. Il suffit de louer une voiture simplement aux moments où on en a besoin, pour partir en week-end par exemple. Ainsi on n’a pas besoin de penser à  comparer toutes les offres d’assurance auto et on économise du temps et de l’énergie. En plus de cela, quand on voit à quel point les prix à la pompe deviennent de plus en plus inabordables, en ces temps de crise énergétique,  on peut être content de ne pas devoir aller faire le plein plusieurs fois par semaine. Bien sûr n’avoir besoin que d’une location de voiture et pas de conduire tous les jours est un luxe dont tout le monde ne peut pas profiter, mais quand on le peut, il n’y a pas à se priver.