Les critères d’une assurance auto

43
Partager :
Les critères d'une assurance auto

Tous les conducteurs sont tenus de souscrire à une assurance auto. Pour répondre à la demande croissante, les compagnies d’assurance se sont multipliées ces dernières années. Malgré les différentes offres qui existent, choisir une assurance auto est toutefois loin d’être une mission aisée. Si vous envisagez bientôt de souscrire à une assurance auto, découvrez dans cet article, les critères de fixation du prix d’une assurance auto.

Le profil et l’historique du conducteur

La première chose prise en considération par les compagnies d’assurance pour fixer le devis assurances auto est le profil du conducteur. Lorsque vous vous rapprochez d’un assureur, il prend vos informations personnelles et votre relevé d’information. Sur la base de ces informations, il détermine votre profil conducteur en fonction de votre historique.

A voir aussi : Bien estimer ce que votre future voiture vous coûtera

Une fourchette de prix différente est appliquée aux jeunes conducteurs et aux conducteurs expérimentés. Les bons conducteurs possédant des bonus obtiennent une franchise avantageuse. Inversement, les conducteurs malussés ou encore résiliés s’exposent à une franchise et des cotisations plus chères. Le coût de votre assurance auto dépendra alors de votre profil conducteur.

Le modèle et l’usage du véhicule

Le deuxième critère de fixation du prix d’une assurance auto se rapporte au véhicule à assurer. La compagnie d’assurance s’informe premièrement sur les caractéristiques de la voiture. Il peut s’agir de la marque, la série et le modèle de l’auto, sa valeur fiscale, son âge, ou encore sa valeur neuve.

Lire également : Assurance pour voiture sans permis : quel prix prévoir ?

assurance auto

L’usage que vous ferez du véhicule déterminera également le prix de l’assurance auto. Ici, l’assureur tiendra notamment compte de la fréquence d’utilisation du véhicule, le nombre de kilométrages annuel, le nombre de conducteurs, le lieu de stationnement, etc. Ces spécificités auront une incidence directe sur le coût final de votre assurance auto.

Le type de formule d’assurance et les options choisies

La valeur de votre assurance auto dépendra également de votre formule d’assurance. Selon que vous souscrivez à une assurance au tiers, une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques, vos cotisations grimperont. La première assurance entraînera moins de coûts que la dernière. Elle vous offrira cependant une couverture moins complète.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des garanties optionnelles à votre contrat d’assurance. Elles amélioreront votre couverture et vous prémuniront contre plusieurs risques. Intégrer des garanties optionnelles à votre contrat d’assurance entraînera une hausse de votre franchise d’assurance et de vos cotisations.

Des critères variables fixés par chaque compagnie d’assurance

Les critères de variation du coût d’une assurance présentés plus haut ne sont pas les seuls à déterminer le montant des assurances. À ces critères basiques s’ajoutent les critères subjectifs fixés par chaque compagnie d’assurance. Ceux-ci sont fixés par les conditions, les règles et la politique de chaque assureur.

Vous l’aurez donc compris, les compagnies d’assurances sont libres de fixer différents tarifs pour un même profil de conducteur. L’idéal pour trouver une offre d’assurance avantageuse est alors de procéder à une comparaison. Grâce aux comparateurs en ligne, vous identifierez l’assurance auto la moins coûteuse ou la plus adaptée à votre profil.

Partager :