Lève-vitre : peut-on changer la pièce soi-même ?

152
Partager :

Très utilisé, le lève-vitre d’une voiture peut très vite tomber en panne ou présenter un dysfonctionnement. Ce mécanisme peut donc être amené à être remplacé très souvent. Pour réduire les coûts de réparation et éviter de faire le va-et-vient chez un réparateur, pourquoi ne pas le changer vous-même ? Vous verrez qu’en optant pour des pièces d’occasion, c’est une opération qui vous reviendra très peu cher.

Des pièces d’occasion pour changer son lève-vitre

Votre lève-vitre ne fonctionne plus correctement ? Il est temps de le remplacer. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : acheter des pièces neuves ou d’occasion. Les premières sont plus coûteuses, mais garantiront le bon fonctionnement de votre lève-vitre. Toutefois, les pièces d’occasion se valent également. En vous orientant vers des professionnels des pièces détachées d’occasion comme Reparcar, vous serez sûr de réaliser une bonne affaire.

A voir aussi : A qui s'adresser pour faire sa carte grise de voiture ?

De plus, vous aurez plus de chances de retrouver vos pièces que dans le rayon neuf. Si vous comptez changer la pièce vous-même, cette option sera la plus rentable. Vous économiserez sur la main-d’œuvre, mais aussi sur le coût des pièces, et ce, pour le même résultat.

Par ailleurs, les pièces d’occasion respectent les démarches écologiques. En effet, fabriquer de nouvelles pièces revient plus cher, mais requiert aussi l’utilisation de nouveaux produits. Pourquoi donc ne pas passer au recyclage et réutiliser les pièces déjà disponibles ? Cette démarche écoresponsable est d’ailleurs inscrite dans les textes encourageant les garagistes à proposer des pièces détachées d’occasion lors d’une quelconque réparation.

A lire également : Comment bien nettoyer ses tapis de voiture ?

Comment remplacer son lève-vitre ?

Que vous soyez bricoleur ou non, il vous sera plutôt facile de remplacer vous-même votre lève-vitre. Il vous suffit de suivre scrupuleusement les étapes et surtout choisir les bonnes pièces. Cette dernière est d’ailleurs la plus importante. Que vos pièces soient d’occasion ou neuves, il est important de vérifier qu’elles soient adaptées au système.

Vérifiez si votre système est électrique ou manuel. Dans le cas d’un lève-vitre manuel, la procédure sera assez simple puisqu’il n’y aura pas besoin de moteur. Vous n’aurez qu’à démonter puis ajouter les pièces. Si par contre il s’agit d’un système électrique, vous devrez faire attention au moteur et aux connecteurs. Dans ce cas, il faudra détecter l’origine de la panne : le moteur ou les câbles ?

changer lève-vitre d'occasion

La première étape consiste à démonter la garniture de porte pour avoir accès à la mécanique. Une fois celle-ci ouverte, déconnectez le bornier électrique qui est raccordé au moteur du système du lève-vitre. Remontez ensuite la vitre jusqu’en haut de la fenêtre et fixez-la pour qu’elle ne tombe pas. Changez les pièces à l’origine de la panne, mettez en place le mécanisme et reconnectez le bornier. Vérifiez que tous les câbles sont bien reliés au moteur, sans quoi, le système ne fonctionnera pas.

Après cela, faites descendre la vitre jusqu’en bas et vérifiez qu’elle tienne bien l’équilibre. Puis, testez le processus en remontant et en redescendant la vitre plusieurs fois si besoin. Lorsque tout aura été fixé, vous pourrez remettre la garniture de la porte.

Quand changer son lève-vitre ?

Un lève-vitre n’a pas de durée de vie précise, mais cette partie de l’auto est très sollicitée et peut donc faire l’objet de pannes fréquentes. Un lève-vitre défaillant doit être remplacé au plus vite, car il assure la sécurité du véhicule. Au moindre signe, vous devez donc penser à le changer ou à le réparer.

Il est facile de déceler un lève-vitre défaillant. Vous pouvez entendre des grincements ou constater un ralentissement lorsque vous montez ou descendez la vitre. Il peut également arriver que la vitre se coince dans la garniture quand on la baisse. Parfois, elle reste immobile quand on appuie sur les boutons. Dès que vous détectez l’un de ces signes, vous devez procéder au changement du lève-vitre.

Partager :