Quels sont les facteurs qui déterminent le montant de votre assurance auto

89
Partager :

Presque tous les conducteurs doivent avoir un montant minimum d’assurance pour conduire légalement et il n’y a pas de montant standardisé que chaque conducteur paie. Les compagnies d’assurance automobile utilisent de nombreux facteurs pour déterminer le montant de vos primes d’assurance automobile. Voici quelques-uns de ces facteurs.

Type de voiture

Certaines voitures étant plus sujettes au vandalisme et au vol que d’autres, il n’est pas étonnant que les compagnies d’assurance prennent également en compte votre type de véhicule. Une autre raison pour laquelle le prix de l’assurance selon votre voiture peut être plus cher est que votre voiture vaut beaucoup d’argent, car elle coûtera plus cher à assurer qu’une voiture de base moins chère. Les coûts de réparation et les pièces de rechange des voitures de luxe ou de sport coûtent plus cher aux compagnies d’assurance que les véhicules moins chers.

A lire en complément : Parking des Halles : le rooftop sera limité à cent personnes à Lyon

La taille de votre voiture et sa cote de sécurité sont d’autres facteurs qui peuvent affecter les taux d’assurance automobile. Si vous voulez payer un meilleur taux, votre meilleure option est d’acheter une voiture relativement abordable avec une bonne cote de sécurité.

L’âge

Malheureusement, l’âge n’est pas qu’un chiffre lorsqu’il s’agit des compagnies d’assurance automobile. Les conducteurs plus âgés et plus expérimentés ont tendance à avoir moins d’accidents. Donc, plus vous êtes âgé, moins vous paierez pour votre couverture. On peut dire la même chose à l’inverse. Les conducteurs adolescents ou les adultes qui partagent une police avec des conducteurs de moins de 25 ans peuvent s’attendre à payer des primes plus élevées pour leur assurance automobile.

A voir aussi : Quel antivol pour mon vélo ?

Sexe

Les femmes ont tendance à payer moins cher leur assurance automobile que les hommes, car les données montrent qu’elles sont beaucoup moins susceptibles d’avoir un accident grave ou d’être impliquées dans un incident lié à la conduite en état d’ivresse. Cela peut sembler étrange, mais les compagnies d’assurance se basent simplement sur des données historiques.

Votre lieu de résidence

Votre lieu de résidence est l’un des facteurs qui influent sur votre taux d’assurance automobile. Étant donné que les zones urbaines ont des taux d’accidents, de vols et de vandalisme plus élevés que les zones rurales, vous êtes susceptible de payer plus cher si vous vivez dans une zone à forte densité de population.

L’endroit où vous garez votre voiture (dans la rue ou dans un garage) peut également avoir une incidence sur le montant de votre couverture, car le fait de garer votre véhicule dans un endroit moins sûr augmente le risque qu’il lui arrive quelque chose.

Cote de crédit

Vos antécédents en matière de crédit jouent un rôle dans le montant que vous payez pour votre assurance automobile. La plupart des compagnies d’assurance utilisent une variante de votre cote de crédit, appelée cote d’assurance basée sur le crédit, pour déterminer la probabilité que vous présentiez une demande d’indemnisation. Ce score est dérivé de certains aspects de votre cote de crédit. Ainsi, si vous améliorez votre cote de crédit, votre cote d’assurance sera meilleure et votre assurance sera probablement moins chère.

Dossier de conduite

Cela peut sembler évident, mais votre dossier de conduite est l’un des moyens les plus faciles de déterminer combien votre assurance automobile vous coûtera. Les personnes qui peuvent démontrer qu’elles ont de bonnes habitudes de conduite en ayant un dossier de conduite vierge paieront probablement beaucoup moins cher leur assurance que celles qui ont des antécédents de contraventions pour excès de vitesse, d’infractions au Code de la route, d’accidents responsables ou d’incidents liés à la conduite en état d’ivresse.

Partager :