Quel est le radiateur électrique qui consomme le moins et qui chauffe le mieux ?

16
Partager :

Si vous constatez que votre facture électrique ne cesse d’augmenter, alors il est peut-être temps pour vous de changer de radiateur afin d’opter pour un radiateur qui consomme moins, tout en chauffant correctement.

radiateur électrique qui consomme le moins : le radiateur à inertie

Dans cet article, on vous explique comment fonctionne deux types de radiateurs à inertie, qui sont réputés pour bien chauffer, tout en consommant peu, afin de vous informer sur cette option de chauffage.

A lire aussi : Quelles sont les autorisations administratives pour construire sa maison ?

Le radiateur à inertie sèche

Tout d’abord, le premier radiateur à inertie pour lequel vous pouvez opter afin de consommer moins, c’est le radiateur à inertie sèche. Celui-ci est équipé d’un cœur de chauffe solide, contrairement aux autres radiateurs à inertie qui sont équipés d’un cœur de chauffe liquide.

Si le cœur de chauffe est fluide, alors le fonctionnement se fera à partir d’un fluide qui se déplacera dans le système. La chaleur diffusée sera alors douce et vous éviterez ainsi de vous sentir étouffé. Ces radiateurs sont cependant sujets aux fuites et donc aux brûlures.

A lire également : Dressing : où ranger les bijoux et accessoires pour homme ?

Si le cœur de chauffe est solide, donc que le radiateur est à inertie sèche, alors vous bénéficierez d’un radiateur complètement étanche. Ces radiateurs sont efficaces et permettent d’emmagasiner de la chaleur et de la restituer au sein d’une pièce pendant longtemps. De ce fait, vous comprendrez pourquoi ces radiateurs sont les plus économiques sur le marché. Ils permettent de conserver la chaleur pendant longtemps dans une pièce, grâce à leur système d’emmagasinement.

Le radiateur à cœur de chauffe en faïence

radiateur électrique qui consomme le moins

Si le radiateur à inertie sèche ne vous convient pas, alors vous pouvez opter pour un radiateur à inertie avec un cœur de chauffe en faïence. Les radiateurs à inertie peuvent avoir un cœur de chauffe dans des matériaux métalliques, cependant, on ne vous conseille ni l’aluminium ni la fonte. L’aluminium ne propose pas de performances électriques satisfaisantes et la fonte rend le radiateur lourd et encombrant, ce qui peut s’avérer être un problème lors de son installation.

C’est pour cela que si vous désirez opter pour un radiateur à inertie avec un matériau en métal, on vous conseille de vous tourner vers la faïence. C’est ce matériau qui propose les meilleures performances énergétiques et qui accumule le mieux la chaleur afin de la restituer dans toute une pièce, peu importe sa grandeur. De plus, la chaleur restituée est douce et progressive, ce qui vous évitera la sensation d’étouffement désagréable au bout d’une heure.

La faïence possède de très bonnes propriétés thermiques, ce qui en fait un matériau de choix pour les cœurs des radiateurs à inertie. Enfin, on vous mentionne qu’il est possible d’acheter un radiateur à inertie sèche avec un cœur de chauffe en faïence. En optant pour cette option, vous pourrez alors opter pour le meilleur des deux mondes, un radiateur parfaitement étanche et diffusant une chaleur douce et agréable pendant longtemps, le tout en vous permettant de faire des économies d’énergie non-négligeables pendant cet hiver.

Partager :