Qu’est-ce qu’un dip switch ?

31
Partager :

Dans ce monde qui évolue à une vitesse impressionnante, il vous arrive souvent de vous perdre dans le grand monde de l’électronique, et plus particulièrement dans celui de ses composants ; si la résistance, la diode et la capacité sont simple à retenir et comprendre leur utilité, il n’est pas des moindres pour les circuits intégrés, microcontrôleurs et les DIP Switchs, et c’est de ce dernier qu’il s’agira dans notre présent post.

Le rôle du DIP switch, son champ d’utilisation, ses avantages et autre informations utiles pour vous familiariser encore plus avec ce composant électronique, alors restez avec nous jusqu’à la fin de cet article.

A voir aussi : Électricité statique: comment s'en débarrasser ?

Un DIP Switch, c’est quoi exactement ?

Le DIP Switch est un commutateur très utilisé dans les domaines de l’électricité et l’électronique, il est composé de plusieurs interrupteurs regroupés dans un seul et unique boitier, généralement un circuit intégré.

Le terme DIP Switch est le diminutif anglais de : Dual In-line Package Switchce dernier permet de contrôler plusieurs fonctions dans un dispositif électronique donné. Souvent connecté à un circuit imprimé avec d’autres éléments électroniques ou électriques, le principal rôle du commutateur DIP est de paramétrer le fonctionnement d’un appareil électronique selon le besoin désiré par l’utilisateur.

A lire en complément : 5 astuces pour bien utiliser un channel manager

Les interrupteurs qui composent un DIP Switch ont deux positions possibles, à la manière du fameux code binaire, le zéro indique que le courant est interrompu sur ce contact, et inversement pour la position un, qui indique que le courant passe sur ce contact.

Le gros avantage de cette petite invention, qui a vu le jour au milieu des années 1970, et qu’il est possible, grâce à elle, d’éviter tout le temps à procéder au changement de pièces, mais seulement à jouer sur la position des interrupteurs qui composent le DIP Switch.

Champ d’utilisation des DIP Switchs

Le jeu vidéo, le son, l’éclairage, les domaines d’utilisation des DIP switchs sont des plus en plus divers, ce qui laisse l’importance de ce petit composant grandir de plus en plus !

Dans les jeux vidéo, ceux des bonne vielles salles de jeux, ils sont utilisé pour faire certains réglages déterminants : le nombre de joueurs, la langue, le prix de la partie. …etc. Les ingénieurs de l’éclairage, eux aussi travail souvent avec des DIP Switchs, notamment pour contrôler certains jeux de lumières, surtout dans l’identification des canaux DMX, qui et un langage servant à piloter l’ensemble des sources de lumière suivant un code bien précis pour chaque type d’éclairage.

Partager :