Comment orienter son lit pour bien dormir 

421
Partager :

 

La présence des écrans dans une chambre à coucher ou le fait de manger un plat copieux avant d’aller au lit nuit à la qualité du sommeil. Mais peu de gens savent que l’orientation de leur lit a également un impact sur leur sommeil. Un lit mal positionné engendre un endormissement difficile.

A lire également : Comment transformer une cuisine classique en cuisine moderne?

Or, les nuits agitées peuvent avoir des répercussions sur votre santé et vos humeurs. Là-dessus, fiez-vous aux recommandations des croyances populaires et à quelques astuces pratiques pour orienter correctement votre lit.

Orientation à favoriser selon le feng shui

Certes, la qualité du matelas joue un rôle majeur dans le sommeil. Son choix doit se faire en fonction de divers paramètres comme la fermeté, la densité du couchage ou le prix de emma matelas. Outre le choix du matelas, l’orientation du lit est un point à ne pas négliger. Le Feng Shui, un art ancestral chinois, apporte quelques conseils dans ce domaine.

Lire également : Comment réussir son aménagement d'intérieur ?

Le feng shui se définit comme un art visant à harmoniser l’énergie d’un endroit défini afin que la santé, le bien-être ainsi que la prospérité soient au rendez-vous. Pour vous permettre un sommeil de qualité, cette croyance populaire recommande une orientation du lit vers le Nord. Ce, pour garantir aux dormeurs un sommeil réparateur tout en profitant de bonnes énergies. L’Est est également une orientation à favoriser afin de vous revigorer et pour booster vos ambitions. Un lit dirigé vers l’Est est également conseillé par le Feng Shui, car cette direction renforce le sentiment de contentement tout en vous assurant une bonne nuit de sommeil. Selon cette croyance, un lit orienté vers le Sud-Ouest est à favoriser si vous souhaitez profiter d’un sommeil calme et serein.

Par contre, il faut éviter d’orienter votre lit vers le Sud ou le Nord-Est pour éviter des nuits agitées et une perte d’énergie.

Orientation à opter selon les principes Vastu Shastra

Science antique indienne, le Vastu Shastra s’intéresse également à l’aménagement du lit dans une chambre à coucher. Contrairement au Feng Shui, cette science de la maison et de l’architecture déconseille d’orienter le lit vers le Nord. Elle avance que cette orientation engendre des effets néfastes sur la circulation sanguine des dormeurs, qui sont d’un âge relativement avancé, et provoque plus de stress.

En contrepartie, le Vastu Shastra est favorable pour un lit dirigé vers le Sud pour permettre des nuits sereines et pour plus d’équilibre. Comme la croyance chinoise, cette science indienne préconise un lit dirigé vers l’Est. Et pour cause, cette direction favorise la relaxation totale durant le sommeil.

Pour ce qui est de l’aménagement de la chambre, les principes du Vastu Shastra recommandent une orientation vers le Sud-Ouest. Pour cette croyance, ce point cardinal reflète la santé et la longévité. Ces recommandations peuvent être appliquées aussi bien pour la chambre parentale que pour les enfants, et même pour celle destinée à accueillir les invités. Pour un sommeil plus que reposant, le Vastu Shastra vous invite à diffuser des senteurs à l’intérieur.

L’aménagement de la chambre

Outre les conseils de ses diverses croyances ancestrales, la qualité du sommeil dépend également de l’aménagement de la chambre à coucher. Autant que possible, vous devez placer votre lit à l’abri de la lumière pour bien profiter de votre sieste. Plus précisément, il faut éviter que votre matelas soit face à une fenêtre ou à un luminaire. En dormant dans une chambre avec une lumière tamisée, vous allez favoriser la production de l’hormone qui optimise le sommeil, la mélatonine.

Par ailleurs, il est impératif que vous enleviez les mobiliers ou autres objets qui peuvent encombrer votre chambre à coucher. Il est également préférable que les écrans soient interdits dans la chambre. Pour vous assurer de nuits paisibles, il n’est pas judicieux d’installer un lustre ni des étagères au-dessus de votre couchage. Enfin, pour garantir une bonne circulation des énergies, laisser un espace suffisant au pied et en dessous du lit.

La qualité de sommeil dépend de celle du matelas, mais également de la position du lit. Certes, il existe des recommandations émises par certaines croyances populaires sur l’orientation du lit. Mais, pour bénéficier d’un sommeil reposant et réparateur, optez pour l’orientation qui s’adapte à votre personnalité et à votre âge.

Partager :