Culture : ces films mythologiques à ne manquer sous aucun prétexte

4
Partager :
troie

L’attrait du secteur du cinéma, et d’Hollywood en particulier, pour la mythologie, n’est pas une surprise. Les longs-métrages se nourrissent de drames et d’événements marquants, soit le fond de commerce de toutes les mythologies. Les plus souvent représentées sont bien sûr la mythologie grecque et romaine, mais d’autres mythologies moins connues sont également représentées au cinéma, dont la mythologie celte, qui s’est propagée en Europe et en France en particulier. On notera aussi l’essor de films consacrés à la mythologie japonaise, grâce notammant au succès des mangas. Alors quels sont les films incontournables à voir ?

Troie

On l’a évoqué, la mythologie grecque est la plus couramment représentée au cinéma. On ne peut donc pas ignorer le film Troie, un blockbuster de 2004 qui avait brièvement remis le péplum au goût du jour. L’histoire suit les conséquences de l’enlèvement d’Hélène la reine des Spartes par Paris, le prince de Troie. On y trouve de grandes figures de la mythologie grecque comme le roi Agamemnon et la mythique ville antique.

A lire en complément : Louer un bateau en Croatie pour des vacances de rêve

Le film a été un succès grâce à un budget considérable de 175 millions de dollars et un casting aux petits oignons. On y trouve ainsi Brad Pitt dans le rôle d’Achille, Orlando Bloom qui joue Paris et Sean Bean dans le rôle d’Ulysse. Le réalisateur Wolfgang Petersen y dépeint les événements survenus autour de cette guerre avec réalisme, et on pardonne aisément les écarts à la mythologie tant le film est efficace. Cela reste donc un must-see, même en 2021 !

A voir aussi : Tignes et ses incontournables (glacier, barrage, lac...)

Ondine

La mythologie celte reste peu évoquée au cinéma, mais Ondine se charge de pallier ce manque d’une bien belle manière. Colin Farrell y joue un pêcheur qui prend dans ses filets une femme mystérieuse et non identifiée. Il s’agit d’une « selkie », une créature imaginaire du folklore celtique, qui sont à moitié femmes, à moitié phoques. On dit que l’homme qui garde leur peau de phoque pourra les garder comme femmes, mais que celles-ci rejoindront la mer si elles retrouvent leur peau.

La mythologie celtique est cependant progressivement remise au goût du jour. Le jeu vidéo à succès The Witcher 3 ne s’appuie pas strictement sur cette mythologie, mais il utilise beaucoup de thèmes et créatures qu’on trouve chez les Celtes, comme avec par exemple les îles Skellige. Du côté de l’iGaming, les machines à sous de casinos en ligne s’inspirent aussi du thème. C’est le cas de Druid’s Dreams, qui évoque les druides celtiques à travers ses symboles et musique de fond, ou bien de Secret of the Stones du studio NetEnt, qui se base sur le monument métalithique de Stonehenge. Et bien entendu n’oublions pas Marvel et son univers asgardien dominé par les dieux Odin et son fils rebelle Thor. Ce dernier a eu la part belle dans les films les plus récents de la saga Avengers : Thor : Ragnarok (2017), Avengers : Infinity War (2018), et Avengers : Endgame (2019).

Princesse Mononoke

La culture japonaise n’est pas connue que dans la catégorie Cuisine et gastronomie ! Le film Princesse Mononoke est parvenu à diffuser la mythologie japonaise à un public plus large lors de sa sortie en 1997. Chef d’œuvre des studios Ghibli, il s’agit de l’œuvre qu’on considère comme la plus aboutie du légendaire réalisateur et animateur Hayao Miyazaki. Il suit l’histoire d’un sanglier dévastateur qui attaque un village médiéval japonais, ainsi que l’héroïne éponyme.

L’histoire se base très fortement sur des mythes et légendes typiquement japonais, à commencer par la spiritualité Shinto. Les dieux shinto comme Moro ou Nago y sont ainsi représentés. Quant à la Princesse Mononoke, elle est vue comme un mythe japonais insaisissable. Le décor est lui inspiré de l’île de Yakushima. Le long-métrage est donc une très bonne introduction à la mythologie japonaise, en plus d’être un film d’animation devenu culte.

300

Quand il s’agit de blockbusters, on ne peut pas non plus manquer le film 300. Réalisé par Zack Snyder et sorti en 2007, le long-métrage apporte toute la grandeur d’Hollywood à une légende qui ne manquait déjà pas de panache. De quoi faire les gros titres de l’actualité autour du monde… Le film dépeint la bataille entre le roi Léonidas et des Spartiates au nombre de 300, qui par leur courage ont permis à la Grèce de s’élever contre la Perse.

Une fois encore, le casting est particulièrement soigné. On trouve Gerard Butler dans le rôle du roi Leonidas, Lena Headey dans celui de la reine Gorgo, et Dominic West joue Theron. D’aucuns pourront reprocher à 300 de sacrifier la plausibilité au profit du spectacle, mais le film reste particulièrement incontournable, au-delà de sa phrase culte : « This is Sparta! ». On le classe donc dans la catégorie « plaisir coupable et non coupable »


Voyez-vous des films mythologiques qui vous paraissent incontournables ? Ne manquez pas de nous les suggérer!

Partager :