10 km à pied : combien de calories brûlées ?

9
Partager :
10 km à pied combien de calories brûlées 

Brûler les graisses ou perdre du poids est essentiels pour rester en bonne santé lorsqu’on est en surpoids. Mais les efforts paraissent tellement énormes qu’on frôle rapidement l’abandon. Si après avoir essayé plusieurs autres méthodes comme les régimes, la marche à pied peut vous aider à maigrir efficacement. En effet, la marche est une activité physique très efficace pour perdre du poids.

Ainsi, avec 10 kilomètres de marche, vous pouvez brûler jusqu’à 330 ou 500 kcal. Mais ce n’est pas tout, plusieurs autres facteurs entrent en compte. Quels sont ces facteurs et combien de calories peut-on brûler en moyenne après avoir parcouru 10 kilomètres à pied ? Découvrons !

A découvrir également : Comment perdre du poids en suivant le régime Thonon ?

Combien de calories peut-on brûler après avoir parcouru 10 kilomètres à pied ?

Faire dix kilomètres à pied est une initiative remarquable. En effet, que vous y alliez en marchant ou en courant, le score reste noble et l’activité est à féliciter. Bien sûr, votre corps vous sera redevable en éliminant entre 326 kcal et 506 kcal. Mais tout ceci dépendra d’une part du temps que vous avez mis et donc de l’intensité de l’activité (marche ou course) puis de votre poids. D’autre part, les facteurs tels que le sexe, votre fréquence d’entraînement et votre masse graisseuse entrent également en compte.

Combien de calories peuvent brûler une femme après dix kilomètres à pied

Il est clair que le corps de la femme ne réagit pas de la même manière que l’organisme de l’homme. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, les effets de la distance parcourue à pied ont tout à avoir avec le sexe ou mieux, avec le genre. Chez l’homme, par exemple, la moyenne est comprise entre 320 kcal et 500 kcal.

A voir aussi : Notre avis sur Dynveo : laboratoire de compléments alimentaires naturels

– chez l’homme

Distance parcourue à pied en (km kilomètres) Poids en kilogrammes Dépense de calories
10 60 326
10 70 384
10 80 448
10 90 505

 

Quant aux femmes, elles brûlent en moyenne entre 300 et 481 calories après dix kilomètres parcourus à pied.

marche à pieds

– chez la femme

Distance parcourue à pied en (km kilomètres) Poids en kilogrammes Dépense de calories
10 60 307
10 70 355
10 80 425
10 90 481

 

Ce rapport montre bien entendu que, pour la même distance à pied, l’homme brûle plus de calories que la femme. Néanmoins, pour l’homme ainsi que pour la femme, il est possible de brûler plus de calories à pied sur dix kilomètres. Seulement il faudrait dans ce cas mesurer sa vitesse, décompter ses pas et les calories brûlées à chaque séance. Ce décompte précis vous permettra d’optimiser votre parcours et de miser sur le facteur le plus avantageux au cours de vos prochaines séances.

Comment compter avec précision sa dépense en calories ?

Il est impossible de compter personnellement vos pas et de calculer vos performances et votre activité cardiaque pendant votre marche ou pendant que vous couriez. Mais avec une montre podomètre connectée ou un bracelet trackeur d’activité, vous pouvez suivre tout ceci sans arrêter d’effectuer vos mouvements.

Entre la marche et la course, comment perdre plus de calories ?

La réelle question est de savoir la personne qui fera la plus grande dépense en calories entre celle qui fait la marche sportive sur 10 kilomètres et celle qui court sur la même distance. En effet, dans la mesure ou celui qui court va plus vite que celui qui marche, la course l’emporte sur la marche.

Une femme de 55 kg qui marche pendant, environ 1h40 minutes sur dix kilomètres perd en moyenne 336 kcal soit environ 3,4 calories par minute. Mais lorsque cette dernière court sur la même distance en 1 h, elle brûlera 546 kcal, soit 210 kcal de plus. Seulement, ce n’est pas toujours aussi simple. Avec ce rapport, on pourrait dire que l’enjeu se situe au niveau de la différence entre la marche sportive et la course à pied, mais ce n’est pas le cas. L’objectif est plutôt de se concentrer sur la vitesse maintenue.

En effet, il existe d’une part, des personnes qui arrivent à marcher plus vite que d’autres lorsqu’elles courent. En ce moment, le promeneur brûlera certainement plus de calories par minute que le jogger. D’autre part, la majorité des personnes ne courent pas vraiment plus vite qu’ils ne marchent. Or ils sont tout à fait capables de marcher beaucoup plus longtemps qu’ils ne peuvent courir. Pour cette marge de sportifs dont vous faites probablement partie, la marche rapide est résolument un exercice plus avantageux que le jogging. Car dans de pareilles conditions, une femme type de 55 kg brûlera 440 calories lors d’une marche sportive d’une heure. 440 contre 546 pour la course.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la marche constitue dans plusieurs cas, un sport plus bénéfique que la course. Seulement, il faut respecter les conditions indispensables en optimisant la vitesse et en mettant en mouvement tous les membres de votre corps ; notamment les jambes et les bras. Si vous n’en êtes pas capable, optez plutôt pour la course.

Partager :