Médecine naturelle : comment prendre soin de soi autrement ?

80
Partager :

Aujourd’hui, la France entame un véritable changement des mentalités. En effet, ces dernières années, beaucoup de consommateurs de médicaments se sont tournés vers la médecine naturelle. Il faut dire qu’avec un traitement médicamenteux, certaines substances actives peuvent entraîner des effets secondaires, même bénins. Alors, pour renouer avec son corps et prendre soin de soi autrement, voici quelques conseils.

Prendre soin de son microbiote intestinal

Aujourd’hui, les scientifiques n’hésitent pas à parler du microbiote intestinal comme étant notre second cerveau ! Il faut dire qu’à l’intérieur, il rassemble tout un tas de micro-organismes qui entretiennent notre flore intestinale. Or, il faut savoir que c’est l’un des piliers de notre système immunitaire. Et en cas de déséquilibre, cela entraîne automatiquement des troubles digestifs en plus d’une fatigue excessive avec le possible développement de maladies.  

A lire également : Le pou, ce parasite qui nous résiste !

C’est la raison pour laquelle, il faudra y porter une attention toute particulière. Évidemment au niveau de l’alimentation en misant par exemple sur des fibres et une bonne hydratation. Mais vous pouvez également passer par des compléments alimentaires qui vous permettront de protéger l’organisme face aux infections. Et c’est justement ce que vous propose cette pharmacie en ligne avec des produits naturels visant à éliminer les bactéries pathogènes et restaurer la flore intestinale.

Les petits bobos du quotidien

Lorsqu’on tombe malade, on a systématiquement le réflexe de se tourner vers les médicaments les plus courants. Or, dans ces cas-là, il est possible de remplacer cette prise médicamenteuse par la médecine naturelle. Ici, on pense principalement à la phytothérapie ou encore, à l’aromathérapie.

A lire également : Cigarette électronique : différents packs

Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus radié et de niaouli pourront soigner une toux persistante ou le début d’un rhume. Par ailleurs, une tisane au thym avec une cuillère de miel vous permettra d’éloigner les symptômes de la grippe et de retrouver toutes vos capacités en seulement quelques jours. Ici, on évite donc le Fervex ou le Dolirhume qui en plus, ont tendance à marcher moins bien que la médecine naturelle.

La fleur de Bach contre le stress

Enfin, il faut savoir qu’au quotidien, le stress peut vite se transformer en stress corrosif avec des conséquences particulièrement nocives sur l’organisme. Outre l’énervement et l’irritabilité, il peut également jouer sur l’humeur avec l’apparition de symptômes liés à la dépression. Par ailleurs, il tient un rôle central dans le développement du risque cardio-vasculaire ainsi que dans le diabète. Enfin, les scientifiques s’accordent à dire qu’il pourrait également avoir une influence sur les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Au quotidien, il est donc important de pouvoir souffler et de retrouver une certaine forme de sérénité. C’est justement ce que vous permettent les fleurs de Bach ! En agissant sur le stress et sur l’angoisse, elles sont capables de rééquilibrer nos émotions. Par ailleurs, elles agissent également sur le sommeil en favorisant un repos récupérateur au quotidien. Là encore, ce sont des produits que vous pourrez retrouver auprès de votre pharmacie en ligne, sous forme de spray ou de pastilles pour aborder la vie plus légèrement ! 

Lutter contre les perturbateurs endocriniens

Ces dernières années, on entend beaucoup parler des perturbateurs endocriniens. Mais que sont-ils vraiment ? Et bien il s’agit de substances généralement chimiques est capables d’influer sur les hormones. Or, on en retrouve partout et surtout, pour tout ce qui concerne les cosmétiques et les soins.

C’est la raison pour laquelle, sous la douche, on aura une préférence pour les produits biologiques et qui ne contiennent pas de phtalates, de triclosan et du parabène. Par exemple, on opte de préférence pour un savon doux de Marseille ou alors, de l’huile d’argan. De même, durant la maternité ou pour bébé, on se tournera de préférence vers des produits issus de la médecine naturelle et qui éviteront de déstabiliser les hormones. Au quotidien, ce sont des gestes simples, mais qui peuvent faire la différence et vous permettre de retrouver un meilleur équilibre de vie.

Partager :