Gaspard, la prévention connectée contre les escarres

6
Partager :

Egalement appelées ulcères de décubitus, les escarres résultent de la nécrose des tissus. La cause principale est une pression prolongée exercée sur les tissus, par exemple au niveau du fessier ou des talons. Pour autant, des actions préventives peuvent limiter les risques d’escarres. C’est d’ailleurs l’objectif de Gaspard, un dispositif de santé connecté qui s’adresse aux personnes en fauteuil roulant.

Qu’est-ce que Gaspard ?

Si la médecine avance dans bien des secteurs, les progrès en ce qui concerne les escarres sont encore peu nombreux. Il y a une réelle difficulté à soigner cette nécrose des tissus et il faut beaucoup de temps pour obtenir une cicatrisation complète. Et même après, il faut exercer une surveillance particulièrement suivie car cela reste un point de fragilité.

Lire également : Comment devenir un ostéopathe professionnel ?

De fait, la prévention est toujours à l’heure actuelle la meilleure solution pour éviter à la personne atteinte une souffrance physique pendant de longs jours ou semaines. Celle-ci se double d’ailleurs bien souvent d’une détresse psychologique.
En milieu hospitalier ou dans une structure médico-sociale, exercer cette surveillance de chaque instant est relativement simple. Mais en dehors de ce cadre, c’est nettement plus compliqué.

C’est partant de cette constatation que les fondateurs de Mister Gaspard ont pris la décision de développer une solution à destination des personnes en fauteuil roulant. Comme le souligne ce site, ce dispositif de santé est basé sur une veille effectuée par des capteurs de haute précision. Ceux-ci sont situés au cœur d’un tapis très discret qui se glisse sous le coussin anti escarres normalement utilisé. Ces capteurs renseignent alors l’application mobile (compatible android et iOs) sur les différents points de pression. A partir de là, ce système est à même d’alerter en temps réel l’utilisateur si sa posture n’est pas bonne. Il ne lui reste plus qu’à la rectifier en se fiant aux informations retranscrites en direct sur son smartphone.

A lire également : Comment choisir son appareil auditif ?

Le coussin Gaspard a évidemment de nombreuses autres fonctionnalités. Ainsi, il fait office de coach et, de manière ludique, envoie des défis à l’utilisateur pour booster son activité physique. Des statistiques et un historique sont également disponibles. En outre, le tout est paramétrable et personnalisable.

Escarres et facteurs de risque

Le tapis Gaspard répond donc à une véritable problématique des personnes en fauteuil roulant. En effet, selon une étude menée par la plus haute autorité sanitaire française, les femmes et les hommes dont la mobilité est réduite sont les plus vulnérables face au risque d’escarre.

Pour mémoire, ce problème de santé peut être la résultante de nombreux facteurs. Toutefois, les principaux sont directement liés à la perte de mobilité et à la perte de sensibilité. De ce fait, les muscles fondent et les autres tissus sont davantage soumis à des pressions. Quand ces dernières se répètent dans le temps, elles finissent par provoquer une baisse de l’afflux sanguin, une moindre oxygénation des tissus et pour finir, une nécrose des cellules.

D’autres facteurs sont considérés comme aggravants, à commencer par un mauvais état de santé. La dénutrition, le tabagisme, certaines maladies chroniques comme le diabète ou encore la prise d’un certain nombre de médicaments sont également des facteurs de risque.

Partager :