Quelle taille de lit pour bébé ?

73
Partager :

Lorsqu’un enfant doit venir au monde, vous devez préparer certains équipements pour l’accueillir. Au nombre de ceux-ci figure le lit du bébé. Quelles dimensions seraient alors adaptées à un nouveau-né ? Par ailleurs, lorsque l’enfant grandit, il faut aussi lui trouver un lit convenable. Quelle taille choisir selon l’évolution du bébé ? Le présent article répond à ces deux questions. Lisez plutôt !

La taille de lit idéale pour les bébés de moins de 6 mois

Pour que votre enfant dorme en toute sécurité jusqu’à ses 6 mois, vous devez le mettre dans un berceau. Le berceau lui permet d’être confortablement installé pour des sommeils plus reposants. Quant à la taille, vous devez opter pour du 90 cm x 40 cm. Le modèle à choisir doit avoir une assise et des parois rigides. Lesdites parois doivent avoir 20 cm de hauteur au minimum.

Lire également : Comment apprendre à un enfant à garder contact avec ses amis ?

Quant à l’espacement des barreaux, il ne doit pas être supérieur à 7 cm. Pour le confort de votre enfant, il est important que l’espace entre le matelas et les parois n’excède pas 1 cm. Le berceau que vous choisirez doit avoir des roulettes bloquantes et une bonne stabilité. Lorsque votre bébé a 6 mois, vous devez penser à lui acheter un autre lit, car le berceau deviendra dangereux pour lui.

Le lit à barreaux de 120 cm x 60 cm pour les bébés de moins de 3 ans

Pour mieux vous situer ici, c’est le lit à barreaux que vous devez acheter à votre bébé de 0 à 3 ans. Vous pouvez donc lui payer cela après qu’il ait fait ses six premiers mois sur terre. Ses dimensions peuvent être de 120 cm x 60 cm. C’est un lit qui est conforme aux normes NF EN 716-1. Au moment de votre choix, misez sur un lit bien stable, afin que votre enfant soit bien en sécurité dans son sommier. Quant à la profondeur du lit, elle doit être de 60 cm au minimum.

A lire en complément : Comment faire garder plusieurs enfants ?

En outre, vous devez miser sur un lit dont les barreaux sont verticaux. Ils doivent avoir un espacement compris entre 4,5 et 6,5 cm. Il faut noter que certains bébés grandissent plus vite que d’autres. Vous devez donc surveiller la taille de votre enfant. Une fois que le petit-enfant commence à marcher, sachez que c’est le moment de changer le lit. En effet, il pourrait grimper au-dessus des barreaux en votre absence. Soyez donc attentif !

Le lit à barreaux de 140 cm x 70 cm pour les bébés de moins de 6 ans

Si vous recherchez un lit que votre enfant peut utiliser jusqu’à ses 6 ans, vous pouvez opter pour le lit à barreaux de 140 cm x 70 cm. Il doit présenter les mêmes caractéristiques que le lit à barreaux de 120 cm x 60 cm. Le présent lit est plus grand et peut accompagner vos enfants jusqu’à leur sixième année. Il faut noter que certains enfants peuvent l’utiliser jusque dans leur huitième année. Le lit à barreau de ce genre est souvent transformable et évolutif. Certains ont même une extension et d’autres peuvent se muer en bureau d’écolier. Lorsque votre enfant devient plus grand, vous allez passer au modèle 190 cm x 90 cm.

 

Partager :