Calculer vos dépenses énergétiques en marchant : à quel point vos pas brûlent-ils des calories ?

488
Partager :

De manière générale, la marche figure parmi les activités physiques les plus simples et les plus accessibles à tous. Pourtant, elle est souvent sous-estimée lorsqu’il est question de brûler des calories et de maintenir une bonne forme physique. En réalité, chaque pas que vous effectuez au quotidien contribue à votre dépense énergétique totale. C’est notamment la raison pour laquelle il peut s’avérer utile de comprendre à quel point la marche peut brûler des calories. Dans cette perspective, cet article vous présente une vue d’ensemble des facteurs qui influencent la dépense énergétique lors de cette activité.

Les facteurs à prendre en compte

La marche brûle des calories, c’est indéniable. Toutefois, pour savoir combien vous brûlez au quotidien, il est important de tenir compte de certains facteurs.

A lire également : Comment perdre du poids en suivant le régime Thonon ?

La distance parcourue et la vitesse de marche

La distance totale que vous parcourez au cours de la journée est un facteur évident à prendre en compte pour calculer les dépenses énergétiques. De fait, plus vous parcourez de distance, plus vous brûlez des calories. Par ailleurs, même si vous faites 10 km marche à pied calories, il est nécessaire de tenir compte des autres facteurs, comme la vitesse de marche, pour effectuer le calcul. En effet, plus vous marchez vite, plus vous brûlerez de l’énergie et plus vous parcourez de distance. D’ailleurs, il est possible de classer l’allure de la marche en 3 catégories, notamment la marche lente allant à 3 km/h, la marche modérée allant à 5 km/h et la marche rapide pouvant aller jusqu’à 8 km/h. À noter que la marche modérée est le rythme habituel lors d’une promenade avec un chien.

A lire aussi : E-liquide Red Astaire : les avis !

L’âge et le sexe

Outre la distance et la vitesse, l’âge et le sexe constituent également des critères importants à considérer pour calculer vos dépenses énergétiques durant la marche. En réalité, les hommes ont tendance à brûler plus de calories que les femmes en raison de leur masse musculaire généralement plus élevée. À titre de comparaison, un homme et une femme de 60 kilos dépenseraient respectivement 326 et 307 calories au cours d’une marche de 10 km.

Le calcul de la dépense énergétique durant la marche

Bien qu’il soit possible de calculer approximativement vos dépenses énergétiques durant la marche, force est de constater qu’il existe des moyens plus précis d’avoir ces informations. En effet, vous pouvez vous munir d’une montre avec podomètre. Il s’agit d’un dispositif qui vous permettra de connaître l’état exact de votre organisme en temps réel. Entre autres, il vous indique le nombre de calories dépensées en tenant compte de votre fréquence cardiaque.

De même, un podomètre à la ceinture peut vous permettre de connaître les calories que vous avez brûlées au cours de votre marche quotidienne. En réalité, il peut compter le nombre de pas que vous effectuez, ce qui contribue au suivi de votre activité physique. Vous aurez ainsi connaissance du nombre de pas que vous avez réalisé, des calories que vous avez brûlées et de la distance que vous avez parcourue.

Partager :