Comment estimer sa consommation de gaz ?

33
Partager :

Le gaz est un produit naturel et manufacturé. Il est utilisé comme source d’énergie dans les ménages. On distingue plusieurs types de gaz à usage domestique dont le gaz naturel, le gaz propane, le gaz butane, le biogaz… Il est important de savoir gérer son gaz pour ne pas être confronté à d’énormes dépenses. Et pour le faire, il faudra estimer sa consommation en gaz. Mais comment procéder ? La suite du présent article vous explique tout.

Pour quelles raisons doit-on estimer sa consommation en gaz ?

Il est très important que vous puissiez estimer votre consommation moyenne durant chaque année. En effet, cette information vous sera bénéfique sur plusieurs points. D’abord, l’estimation de votre consommation en gaz vous permettra de prévoir vos dépenses. Lorsque vous avez une idée sur votre consommation moyenne, vous pouvez anticiper la somme de vos dépenses en énergie pour l’année suivante. Ainsi, vous pourriez prévoir un budget qui cadre réellement. Ensuite, l’estimation de votre consommation en gaz vous permettra de calculer les économies que vous pourriez avoir lorsque vous décidez par exemple de changer de fournisseur. Enfin, l’estimation de votre consommation en gaz vous permettra de faire un choix judicieux de vos prochains équipements. De cette façon, vous saurez les équipements qui sont conformes à votre niveau de consommation.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un fusible ? Comment le remplacer quand il est grillé ?

Comment estimer sa consommation de gaz ?

Pour estimer votre consommation en gaz, vous devez prendre en compte certains facteurs. En effet, la consommation du gaz naturel ou du gaz propane par exemple n’est pas la même d’une habitation à une autre. Il s’utilise en fonction de la superficie de l’appartement, de l’âge de l’appartement, du nombre de résidents de l’appartement. De même, il est consommé en fonction de la nature des portes, des fenêtres, des murs, de la toiture… Il est aussi consommé en fonction de l’efficacité des appareils qui utilisent le gaz pour tourner. Sa consommation dépend également de comment la chaudière est entretenue.

En ce qui concerne la méthode de calcul de sa consommation de gaz, nous allons prendre l’exemple du gaz propane pour l’illustration. D’une façon générale, la consommation du gaz propane se calcule en utilisant le kilogramme ou la tonne. Néanmoins, d’autres fournisseurs se servent du kilowatt-heure pour faire le calcul. Pour ce qui est des maisons déjà vieilles qui sont dans la catégorie F ou G, leur consommation est entre 331 kWh et 451 kWh par mètre carré. Il faut aussi retenir que cette consommation est annuelle.

A lire aussi : Problème de serrure ou de canon, qui contacter à Lyon ?

S’agissant des vielles maisons qui sont dans la catégorie D ou E, la consommation se situe entre 151 kWh et 330 kWh par mètre carré. Ici aussi, la consommation est annuelle. Pour les anciennes demeures qui sont dans la catégorie C (RT 2005), la consommation fut limitée à 150 kWh par mètre carré, et ce, de façon annuelle. En ce qui concerne les maisons nouvellement construites et qui sont dans la catégorie A (RT 2012), la consommation se situe entre 45 kWh et 65 kWh. On remarque que la consommation baisse de plus en plus lorsque la maison est récente. Plusieurs normes sont en vigueur dans le domaine pour la réduction des gaz à effet de serre.

Partager :