Devenir moniteur de conduite sur Nanterre

26
Partager :

Le secteur de l’apprentissage de la conduite et du Code de la route connaît chaque année une demande très forte, qui favorise l’essor des métiers comme celui de moniteur de conduite. Si ce métier vous intéresse, sachez que vous aurez essentiellement à assurer la formation théorique et pratique des conducteurs, selon la catégorie de véhicule par rapport à laquelle vous aviez vous-même suivi une formation. Votre rôle est donc de préparer vos élèves aux examens du permis de conduire. Dans ce métier, vous avez la possibilité de travailler soit comme salarié dans une auto-école, soit comme indépendant sur la base d’un partenariat avec différentes auto-écoles.

Le rôle du moniteur d’auto-école

En tant que moniteur d’auto-école, votre rôle s’apparente à celui d’un enseignant. Il consiste à transmettre votre savoir en matière de connaissance du Code de la route et de conduite à vos élèves.

Lire également : Les véhicules tout-terrain, « péché » des automobilistes français ?

L’objectif est de faire d’eux des conducteurs responsables qui ont une parfaite maîtrise du Code de la route, et qui dans leur conduite, privilégient leur sécurité et celle des autres usagers de la route. C’est pourquoi pendant la formation, vous êtes appelé à donner à vos apprenants des enseignements théoriques, avant d’aboutir à la phase pratique de leur formation, laquelle se déroule en diverses étapes.

La plupart du temps, votre travail se déroulera en situation réelle et vos missions consisteront à faire comprendre à vos apprenants le fonctionnement d’un véhicule et les bonnes techniques et règles de conduite pour éviter de faire des accidents.

Lire également : Carburant : nouvel étiquetage dans les stations-service

Comme un mentor, vous préparez les élèves souhaitant apprendre à conduire à Nanterre ou dans toute autre ville à affronter la circulation et ses réalités, via des séances de formation aussi bien sur le Code que sur la sécurité routière.

À cet effet, en dispensant vos cours pratiques, vous devez songer à les adapter au niveau de l’évolution et de la compréhension de vos apprenants, afin qu’ils puissent facilement appréhender l’essentiel.

moniteur auto-ecole Nanterre

Les qualités requises pour un bon moniteur auto-école

Au même titre qu’un enseignant, pour aspirer au métier de moniteur de conduite, vous devez avoir de la pédagogie. Il s’agit là d’une valeur essentielle, à laquelle vont s’ajouter la patience et la rigueur.

De la formation que vous donnerez à vos élèves sur Nanterre, dépendra leur vie et celle des autres usagers de la route. Un minimum de discipline, pendant le temps de la formation tout au moins, paraît donc nécessaire.

Par ailleurs, il importe que vous ayez également du sang-froid, afin de pouvoir faire passer votre message. Tous vos élèves n’auront pas la même facilité de compréhension et d’adaptation. C’est donc à vous d’identifier l’approche à adopter selon le profil de vos élèves, sachant que votre métier va bien au-delà des leçons de conduite.

L’endurance physique peut s’avérer parfois nécessaire, étant donné que vous devez encadrer un certain nombre d’élèves et que des séances pratiques peuvent durer plus longtemps que prévu.

En outre, il convient de remarquer que sur vous, pèse une grande responsabilité. De fait, c’est vous qui appréciez, selon l’évolution de la formation et la capacité d’assimilation de l’apprenant, s’il est apte à passer le permis de conduire. Même si vous ne décidez pas du résultat, il va sans dire que votre rôle est essentiel dans le processus. Vous devez donc agir et prendre les décisions en toute impartialité, avec conscience et rigueur.

La formation pour être moniteur d’auto-école

Pour prétendre au métier de moniteur de conduite, vous devez avoir au minimum un BAC+2 et obtenir le Certificat de Compétences Professionnelles d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité routière (CCP ECSR). À cet effet, vous serez soumis à deux modules de formations.

  • Le Certificat de Compétences Professionnelles (CCP1) : apprentissage de la conduite dans le respect du Code de la route.
  • Le Certificat de Compétences Professionnelles 2 (CCP2) : apprentissage des comportements respectueux de l’environnement et des autres usagers de la route.

Pour passer ce certificat, vous devez avoir au minimum 20 ans et être titulaire d’un permis de conduire B, en plus d’avoir dépassé le délai probatoire. Un agrément vous permettant d’enseigner, à obtenir auprès de la préfecture et renouvelable après 5 ans, est aussi nécessaire.

formation moniteur auto-école

Moniteur de conduite : travail en indépendant, la meilleure option ?

En étant moniteur de conduite, vous avez la possibilité de travailler soit pour une auto-école, auquel cas vous serez un salarié, soit en tant qu’indépendant en relation avec plusieurs auto-écoles, auquel cas vous aurez le statut d’auto-entrepreneur. Aujourd’hui, le statut d’auto-entrepreneur est très intéressant, au regard des avantages qu’il revêt.

Sous ce statut, vous n’êtes lié par aucun contrat de travail, contrairement au moniteur salarié. Vous fonctionnez plutôt sur la base de contrats de prestations de services, ce qui confère plus de liberté et d’autonomie.

Vous opérez alors dans une relation de prestataire et de client, et non d’employé et d’employeur. Étant un prestataire, vous avez plus de liberté pour organiser votre agenda, et donc nouer des partenariats avec plusieurs auto-écoles à la fois. Ainsi, vous fonctionnez à la manière d’une entreprise, et diversifiez les sources de revenus pour votre business, contrairement au salariat où vous attendez la fin du mois pour percevoir votre salaire.

En outre, le profil de moniteur indépendant intéresse de plus en plus les auto-écoles, car il présente également des avantages pour elles. Elles vous sollicitent selon le niveau d’activité qu’elles enregistrent, ce qui voudra dire que le coût de votre prestation sera fonction de la demande. Si vous opérez sur une telle base avec plusieurs auto-écoles, vous vous assurez à n’en point douter des revenus conséquents, en plus de disposer de votre temps comme vous l’entendez.

Par ailleurs, pour faciliter votre travail en tant qu’indépendant, il existe des professionnels qui vous appuient en vous mettant en relation avec plusieurs auto-écoles. C’est une option à prendre en compte, sachant que la loi vous interdit de dispenser des cours de conduite directement à des élèves. Vous êtes tenu de passer par une auto-école.

Partager :