Comment consommer le curcuma ?

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Comment consommer le curcuma

Le curcuma est une épice qui connait un énorme succès ces dernières années. Cela n’est pas seulement dû à ses propriétés colorantes ou sa saveur à la fois douce et chaude, mais plutôt à ses nombreux bienfaits sur la santé.

On l’appelle également « safran des indes » et il est utilisé très souvent dans l’univers culinaire. Il est disponible sur le marché sous plusieurs formes dont les plus connues sont fraiche, en infusion, en poudre ou en comprimés, il peut se consommer de plusieurs manières. Le décryptage dans cet article.

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Les avantages du curcuma pour le corps

Le curcuma est une épice qui possède de nombreuses vertus préventives et curatives. Il est très apprécié pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

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Effet anti-inflammatoire

Le curcuma est principalement utilisé en Inde, en Occident et en Chine pour ses effets anti-inflammatoires. En effet, il permet de soulager les inflammations, qu’elles soient chroniques ou aiguës. On peut notamment citer les inflammations qui affectent les organes et les tissus du corps. En infusion, en sirop ou qu’il s’agisse du curcuma en capsule, il inhibe l’enzyme à l’origine de la synthèse des prostaglandines inflammatoires. Les compléments proposés par Parantaga, dont on voit le produit ci-contre, est particulièrement reconnu pour ses qualités de fabrication et son efficacité.

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Les bienfaits sur la peau

Le curcuma a aussi des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et antibactériennes qui ont été démontrées à maintes prises. Utilisé sous forme de pâte, il permet de combattre l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soigner vos blessures, lésions cutanées, coupures…

Efficace contre les acidités de l’estomac et la diarrhée

On utilise aussi le curcuma pour venir à bout des acidités et reflux gastriques. Dans ce cas, il est consommé sous forme d’infusion. D’autre part, des études ont montré son efficacité dans le soulagement des diarrhées simples ou virales. Enfin, cette épice est bénéfique pour les problèmes de digestion, les nausées et la constipation.

Le curcuma frais

Le curcuma est une plante tropicale vivace possédant une courte tige et des rhizomes, avec des fleurs rose vif et des racines de couleur jaune. Ce sont d’ailleurs les rhizomes qui sont utilisés dans l’alimentation. En effet, la poudre de curcuma est obtenue après l’ébullition et le séchage de cette partie de la plante.

Le curcuma frais est considéré comme étant la déclinaison la plus aromatique, avec une saveur plus subtile que la version en poudre. La différence entre les deux est que le curcuma frais n’a subi aucune transformation. Ce qui optimise ses bienfaits.

Le curcuma frais : formes et utilisation

Le curcuma frais s’utilise comme le gingembre. Vous pouvez le peler, le râper ou le mixer en fonction de vos préparations. Il faudra toutefois porter des gants car la manipulation tâche les doigts et vous aurez du mal à éliminer la couleur.

Ainsi, il peut être consommé frais sous une large variété de formes : cru, sauté, mixé ou râpé. Vous pouvez le déguster en soupe, en sauce pour accompagner les poissons et viande, avec des légumes ou en salade. De même, il est possible de l’incorporer dans une boisson fraiche ou une boisson chaude : jus d’agrumes, le thé, le jus de gingembre, le café, le thé vert… Les cocktails obtenus présentent des propriétés énergisantes qui vous assurent une excellente forme.  Enfin, la racine de curcuma peut être consommée en infusion. Dans ce cas, il faudra la faire bouillir pendant quelques minutes et laisser infuser une dizaine de minutes.

Le curcuma frais doit être conservé à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Pour une conservation au réfrigérateur, mettez les rhizomes dans un sac en plastique perforé.

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Quelques plats à base de curcuma frais

On peut citer parmi les recettes avec du curcuma frais, on peut citer :

  • La pâte de curry : mixage de curcuma frais, curry, gingembre, oignons, piment, ail.
  • Le lait d’or ou Golden Latte : c’est une boisson culte à base de curcuma frais, avec du lait de coco et du poivre.
  • Les tartinades, les sauces yaourt,

L’utilisation du curcuma en poudre

Le curcuma en poudre peut être utilisé de différentes façons.

En condiment

Le curcuma en poudre peut vous accompagner dans vos différentes préparations : soupes, veloutés, crêpes, gaufres, cakes, etc. Ici, il est conseillé d’ajouter 2 à 3 g par jour pour chaque personne. Ce dosage correspond à prés de 200 mg de curcuminoide en fonction de la qualité de curcuma dont vous disposez.

Dans la mesure du possible, combinez la poudre de rhizome avec un peu de gras (beurre ou huile d’olive) et de petites pincées de poivre. Pour soulager l’inflammation, il faudra prendre 2 à 3 g, 3 fois au quotidien.

En complément alimentaire

Le fait de consommer du curcuma chaque jour peut devenir lassant à long terme. Alors pour une cure prolongée, optez pour les compléments alimentaires à base de curcuma. Ceux-ci se présentent sous la forme de capsules et sont pris durant les repas pour une absorption plus facile. Vous trouverez divers produits de ce genre sur le marché.

Parmi les plus efficaces, il y a Curcumine & Super Antioxydants qui est efficace pour lutter contre le vieillissement et renforcer l’immunité. Ce complément alimentaire comprend 8 sources naturelles d’antioxydants, dont 30 mg de curcuminoides pures au niveau de chaque gélule. Les autres ingrédients sont notamment l’extrait de thé vert, le zinc, l’extrait de gingembre, l’extrait de poivre noir, le sélénium, l’extrait de racine de réglisse, l’extrait de myrtilles, etc.

La boite contient 30 gélules et convient à une cure d’un mois.

En infusion

En infusion, utilisez 2 à 3 g de poudre de curcuma et 3 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau chaude. Laissez infuser entre 10 et 15 minutes et consommer deux tasses par jour. Il est possible d’ajouter du citron.

Pour le soulagement des inflammations, il faudra prendre au moins 3 g de curcuma, 3 fois au quotidien.

En sirop

Le sirop de curcuma est une excellente manière de consommer le curcuma. Il a une saveur sucrée camouflant un peu la saveur du rhizome et s’avère très efficace contre les toux grasses. Il intervient aussi dans la cuisine, notamment pour sucrer les boissons ou aromatiser les plats.

Vous l’aurez compris, le curcuma est un véritable allié santé qui dispose de nombreuses vertus non-négligeables. Qu’il soit frais ou en poudre, il peut se consommer de diverses manières. Pour gagner du temps, optez pour sa déclinaison la plus pratique qui est le complément alimentaire.

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