Comment pratiquer les différents massages ayurvédiques ?

23
Partager :

Le massage ayurvédique parfois appelé aussi Abhyanga est un fondement de la médecine traditionnelle Indienne. Il est pratiqué généralement avec de l’huile tiède et permet d’atteindre absolument un état de profonde relaxation. Traditionnellement, il est considéré comme un moyen d’harmonisation et permet ainsi de rééquilibrer les doshas perturbés. Découvrez dans cet article, comment pratiquer les différents massages ayurvédiques.

Sarvanga Abhyanga

Ici, il s’agit de la formation massage ayurvédique du corps complet. Les différents gestes sont effectués avec lenteur, tout en variant les pressions. Ce massage commence généralement par la tête et se termine par les pieds. Le but principal est de stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour éliminer les blocages éventues responsable de la fatigue musculaire ainsi que les toxines. Au fur et à mesure que la séance évolue, le corps se détend et le relâchement est total. Le teint devient très lumineux et l’endormissement est facilité.

A voir aussi : Votre chat doit être protégé en cas d'accident : pensez à souscrire une mutuelle pour lui

Massage des points marmas

C’est un message ayurvédique qui consiste généralement à exécuter des points de pression sur diverses parties du corps. Ce massage implique la manipulation de plus de 107 points vitaux appelés marmas. Cette méthode était utilisée dans l’Inde antique pour soigner les guerriers. En dirigeant l’énergie vitale vers la partie du corps qui doit être guerrière, elle facilite absolument le diagnostic. Aujourd’hui, les praticiens qui maîtrisent encore ce massage ont la capacité de libérer le corps et l’esprit des tensions négatives.

Massage Kerala

A voir aussi : Faut-il utiliser PhenQ pour perdre du poids ?

C’est un type de massage qui s’effectue uniquement avec les pieds, tout en se balançant avec des cordes pour se déplacer sur le corps du patient. Il est vraiment très important de maîtriser la pression exercée et sa force, afin de prodiguer un massage très bénéfique de la tête jusqu’au pied. Ce massage est vraiment reconnu pour son efficacité à redonner à la peau toute son élasticité, augmenter l’agilité et soulager les douleurs.

Massage au bol kansou

C’est un massage qui se réalise généralement sur les pieds à l’aide d’un petit bol. Ce bol est fabriqué dans un alliage de métaux très réputés pour leur propriété curative. Pendant que le cuivre absorbe l’excès de chaleur du corps, le zinc quant à lui agit sur les muscles et l’argent lutte efficacement contre les bactéries.

Le bronze renforce particulièrement les défenses immunitaires et l’étain prévient l’anémie. Le masseur applique du ghee, c’est un beurre dont les différentes vertues thérapeutique s’associent à celle du bol, pour relancer efficacement la circulation sanguine dans tout l’organisme. Tous les sentiments d’angoisse s’évaporent et les insomnies deviennent très moins fréquentes.

Shiro Dhara

Pour ce massage, un filet d’huile medecinale est particulièrement versé entre les sourcils. Très agréable, le shiro Dhara se réalise après avoir été massé sur l’intégralité du corps pour une plénitude totale. Il est très souvent utilisé pour lutter contre l’épuisement mental, les problèmes de sommeil et le stress. Ce massage lutte également contre la dépression et l’épilepsie.

Il améliore la mémoire, les troubles de l’oreille interne tout comme les acouphènes et peut également adoucir les symptômes prémenstruels, de même que les symptômes de la menaupose.

Partager :