Quelle taille de pneu de voiture choisir ?

220
Partager :

L’esthétique et la qualité ne sont pas les seules considérations que vous devez garder à l’esprit avant d’acheter vos pneus. En dehors de ces deux paramètres, la taille du pneu est également un élément très important à prendre en compte. Quelle taille de pneu choisir pour votre voiture ? Explications.

Quelles sont les tailles de pneus les plus courantes sur le marché ?

Retrouvez ci-dessous les tailles de pneu les plus répandues sur le marché.

A voir aussi : Remboursement kilométrique : calculer indemnités kilométriques

Les pneus de dimension 175/65 R14

Les pneus de taille 175 65 R14 équipent généralement les citadins, du type Opel Corsa, Citroën C2 ou encore Peugeot 206. Ces pneus sont parfaitement adaptés à la conduite en ville.

Les pneus de dimension 195/65 R15

Les pneus de taille 195/65 R15 sont habituellement montées sur des berlines de taille moyenne, comme la Renault Megane, la Peugeot 308 ou encore la Audi A3. Ces pneus permettent d’avoir une bonne adhérence et offrent ainsi au conducteur une excellente stabilité.

A lire en complément : Prêt auto écologique : y a-t-il des spécificités ?

Les pneus de dimension 225/45 R17

Vous retrouverez généralement les pneus de dimension 225/45 R17 sur les voitures sportives ou les grosses berlines. Ainsi, ils conviendront parfaitement aux Audi TT, aux Alfa Romeo GT ou encore aux BMW Z4.

De plus, les pneus de cette taille garantissent une expérience de conduite assez impressionnante. Grâce à ces derniers, vous pouvez conduire à une grande vitesse sans craindre l’usure. Par ailleurs, ces pneus permettent de réduire les distances de freinage et offrent une adhérence optimale.

Les pneus de dimension 215/55 R16

Quant aux pneus 215/55 R16, ils sont aussi destinés aux berlines telles que les Audi A4, les Opel Vectra et les Citroën C5. Cette dimension de pneu est adaptée aux conduites sportives.

Les pneus de dimension 205/50 R17

En ce qui concerne les pneumatiques 205/50 R17, ceux-ci sont plus adaptés aux voitures de tourisme comme la BMW Série 5, la Seat Ibiza ou encore la Peugeot 308.

Où pouvez-vous trouver la taille de pneu de votre voiture ?

En règle générale, les dimensions d’un pneu sont imprimées sur ses flancs extérieurs. Il vous suffira donc de vous pencher légèrement pour voir ces dimensions. Toutefois, si pour une raison quelconque ces indications ne sont plus visibles, vous pouvez toujours consulter le manuel d’utilisation du véhicule.

Dans certains cas, vous pouvez trouver les renseignements relatifs à la taille de votre pneu sur le rabat intérieur du réservoir de carburant de votre voiture. Ces informations sont généralement représentées par un code alphanumérique sous la forme A 104 T. 235/60 R16. Chaque élément de ce code a sa propre signification :

  • les deux premiers chiffres font référence à la largeur du pneu ;
  • les deux chiffres suivants indiquent la hauteur du pneu ;
  • la lettre suivante identifie l’architecture du pneu ;
  • les deux chiffres qui suivent l’architecture représentent le diamètre en pouces ;
  • après le diamètre en pouces, le dernier nombre représente l’indice de charge ;
  • et la dernière lettre fait référence à l’indice de vitesse.

Si, malgré ces différentes indications, vous n’arrivez pas à identifier clairement la taille de votre pneu, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier pourra en effet vous aider et vous assistera dans le choix des pneus de votre voiture.

Partager :