Qu’est ce que la caséine ?

268
Partager :

À l’école pour certains, dans les salles de sports pour d’autres, nombreux sont ceux qui ont déjà entendu le mot caséine, mais sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Qu’est-ce que la caséine ? Quand l’utiliser et pourquoi ? Nombreuses sont les questions qui trouveront réponses dans cet article. Si vous êtes intéressé par cette substance aussi mystérieuse que captivante, suivez cet article jusqu’au bout. Vous risquez d’avoir bien des surprises !

Qu’est-ce que la caséine ?

Commencez déjà par vous ôter de la tête l’idée de confondre la caféine et la caséine. Même si le café de votre petit déjeuner peut contenir de la caséine, ce sont deux choses très différentes. Nous vous expliquerons la différence plus bas, mais déjà, qu’est-ce que la caséine ?

A lire également : Herbalife France : comment perdre du poids ?

La caséine est une protéine qui prend du temps à s’assimiler. Contrairement à la plupart des protéines « ordinaires », celle-ci reste pendant un bon bout de temps dans l’estomac avant d’être absorbée par l’organisme.

Comme elle met beaucoup de temps à être assimilée, il est préférable de consommer la caséine à un moment bien précis pour profiter de ses bienfaits, mais aussi pour éviter les effets néfastes. Parce qu’en effet, même si elle offre de nombreux avantages à l’organisme, elle n’en est pas moins dangereuse en cas d’abus ou d’utilisation inappropriée.

A lire aussi : Ce que vous devez savoir à propos du CBD

Il est conseillé de consommer la caséine avant le coucher ou entre les repas. L’organisme pourra ainsi plus de faciliter à l’assimiler. Il est aussi conseillé de la consommer avec d’autres substances à assimilation rapide, dont notamment le lactosérum. Il s’agit également d’une protéine très connue des sportifs.

D’où vient la caséine ?

Si la caféine provient bien d’une plante végétale, ce n’est en aucun cas le cas de la caséine. S’il peut y avoir de la caséine dans le café, comme nous l’avons affirmé plus haut, c’est parce que cette première se trouve dans le lait.

En effet, la caséine est une protéine qui se trouve dans le lait et les produits à base de caséine sont tous extraits de cette dernière. Pour être plus précis, il s’agit de la protéine « qui constitue la majeure partie des composants azotés du lait » selon le site encyclopédique Wikipédia.

Toujours selon Wikipédia, la caséine représenterait à elle seule 82 % des protéines qui composent le lait de vache. Chez l’humain, ce taux est vu à la baisse puisqu’elle ne représenterait que 40 % des protéines dans le lait maternel.

Quoiqu’il en soit, on retrouve donc la caséine dans tout ce qui est produit laitier. Maintenant, la question est : qu’apporte cette protéine au corps humain ?

L’effet de la caséine sur le corps

On connaît depuis longtemps l’effet de la caséine sur le corps. Pour preuve, cela fait longtemps qu’on nous conseille de consommer régulièrement du produit laitier. Mais de quel effet parle-t-on exactement ?

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que, comme toutes les protéines, la caséine contribue au renouvellement de la cellule du corps humain. Pour ce faire, elle va libérer et amener des acides aminés dans le sang. C’est également ce que font les autres protéines diriez-vous. En effet, c’est ce que font toutes les protéines, mais la caséine agit différemment.

Si la plupart des protéines libèrent rapidement les acides aminés, sur la caséine, cette action se fait de manière très progressive. Selon les experts, la caséine peut mettre jusqu’à 8 heures pour libérer les acides aminés dans l’organisme. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi on l’appelle une protéine à assimilation lente.

Grâce au longue période qu’il met à s’assimiler, la caséine offre une sensation de satiété aussi longtemps qu’elle reste dans l’estomac. Et comme elle fournira des acides aminés à l’organisme pendant une longue période (jusqu’à 8 heures pour rappel), la sensation de fatigue sera moins ressentie pendant tout ce temps. C’est tout l’intérêt de la caséine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très appréciée par les sportifs.

La caséine et le sport

Les mots sport et caséine sont indissociables. Que ce soit pour les sportifs de haut niveau, les amateurs, les bodybuilders ou les fans de fitness, il n’y a pas de sport sans caséine. La caséine offre tellement d’avantages pour les sportifs qu’il serait dommage de s’en priver. Sous forme de complément alimentaire, la caséine existe d’ailleurs sous différents variants. Vous pouvez trouver plus d’infos ici.

Si la caséine est utile dans pratiquement toutes les disciplines sportives, elle est surtout utilisée dans la musculation. Grâce à sa propriété à mettre beaucoup de temps d’assimilation, cette protéine permet d’éviter le catabolisme. Elle permet ainsi de prévenir la dégradation moléculaire au niveau des muscles et, donc, de garder la masse et la structure musculaire pendant un certain moment.

Ainsi, même si le sujet ne s’entraîne pas correctement pendant un certain temps, la caséine l’aidera à garder la forme. C’est également le cas si le sujet ne parvient pas à garder un régime alimentaire approprié pendant un certain temps.

Partager :