Comment vendre sa voiture en occasion ?

88
Partager :

L’achat d’une voiture représente un coût très important pour tous les foyers. C’est pourquoi de nombreux particuliers se tournent vers des voitures vendues en occasion, le prix étant plus accessible. Si vous souhaitez vendre votre voiture en occasion, vous avez donc de fortes chances de trouver un acquéreur. Cependant une vente en occasion implique de connaitre quelques pièges à éviter.

Estimer le prix de sa voiture à vendre

Déterminer le prix d’un bien peut être complexe. Un prix trop élevé fait fuir les potentiels intéressés et un prix trop bas peut éveiller un doute et de la méfiance. Pour vendre votre voiture d’occasion, il est donc important de choisir un prix juste.

A lire en complément : Balais d’essuie-glaces : quand faut-il les remplacer ?

Pour ce faire, vous pouvez vous aider des cotations mises à dispositions sur divers sites. Différentes plateformes proposent en effet des outils permettant d’effectuer une estimation gratuitement. Grâce aux caractéristiques de votre modèle de voiture et de sa valeur, vous obtiendrez une estimation qui permet d’avoir une idée plus précise du prix de revente. Attention cependant car ces estimations données par ces sites de cotations sont souvent surévaluées par rapport aux prix du marché.

Une autre méthode consiste simplement à rechercher d’autres annonces de ventes d’occasion d’un modèle de voiture similaire au vôtre. Cela affinera votre estimation de prix. Veillez cependant à ne pas oublier le fait que les voitures en ventes que vous voyez ne sont pas vendues. Il faut par conséquent garder à l’esprit que les prix estimés par les vendeurs ne sont pas forcément pertinents. N’hésitez pas à vérifier la date de publication de l’annonce. Une annonce diffusée depuis plus de 3 semaines n’est sûrement pas mise en vente au bon prix.

Lire également : Quelle différence entre un autocollant et un transfert ?

La reprise par un professionnel

Il est conseillé par ailleurs d’aller demander à un professionnel de l’auto à quel prix il veut bien reprendre votre véhicule. Cela est une bonne indication pour évaluer la différence entre son prix proposé et celui donné par un site de cotation.

Il faut savoir qu’il existe deux types de reprises :

  • La reprise sèche
  • La reprise avec rachat

La première option consiste en une reprise sans engagement de rachat après la vente. Ce type de reprise peut s’effectuer dans une concession comme chez le garagiste de votre village. L’avantage est que le vente se fait très rapidement et que vous n’avez pas à vous soucier de la gestion de la vente au près d’un particulier.

La reprise avec rachat correspond à une reprise qui s’effectue couramment. La concession propose souvent une offre pour le véhicule à vendre mais également pour celui que vous souhaitez acheter.

Nous vous recommandons de demander le prix de reprise sèche afin de connaitre le prix seul de votre véhicule.

Les petites annonces pour vendre sa voiture en occasion

Cette solution fonctionne mais elle demande plus de patience et de temps. On compte en moyenne 3 mois pour vendre un véhicule d’occasion par une petite annonce. Pour gagner du temps, il convient de mettre des photos de bonne qualité et en nombre suffisant. Plus le véhicule est mis en valeur et accompagné d’informations utiles, plus vous le vendrez rapidement.

L’inconvénient des sites d’annonces est qu’il faut être très réactif et savoir négocier. Les risques d’arnaques sont aussi courants.

Partager :