Termites volants : quel traitement ?

151
Partager :
Termites volants : quel traitement ?

L’infestation de sa maison par des nuisibles tels que les termites volants est un véritable désastre. Ils sont parfois appelés fourmis blanches, mais contrairement aux fourmis qui sont globalement inoffensives, les termites sont capables de causer de gros dégâts dans votre habitation. En l’absence de traitement, le bois de votre foyer risque d’être lourdement endommagé, notamment la charpente et les matériaux de construction.

Que sont les termites volants ?

Les termites volants sont des insectes vivant en colonie, laquelle est composée d’une reine, d’ouvriers et de reproducteurs. Une colonie de termite ne cesse de s’étendre si elle est laissée tranquille, ce qui en fait un véritable fléau.

A voir aussi : Comment gérer un dégât des eaux avec votre assureur en Belgique ?

Ces xylophages à ailes peuvent provoquer d’énormes dégradations du bois. Les xylophages sont des organismes se nourrissant de bois, tels que les mérules et les termites volants. Ces derniers s’infiltrent dans les murs, le bois et d’autres matériaux de construction de votre maison afin d’y creuser des galeries. Ce processus a ainsi pour effet d’affaiblir les structures sans protection, telle que la charpente.

Puisqu’ils se déplacent à l’intérieur des murs et des matériaux, ces nuisibles sont durs à repérer. Il est possible de détecter un petit trou leur servant d’entrée, mais sa taille le rend presque imperceptible. Ils disposent d’ailes, mais uniquement pour une partie de leur vie : une fois qu’ils se sont accouplés, les termites volants perdent leurs ailes avant de créer une nouvelle colonie.

A lire aussi : Comment bien choisir sa climatisation ?

Comment repérer les termites ?

Afin de pouvoir repérer ces xylophages et procéder avec un traitement, vous devez analyser la surface des murs, des matériaux de construction et du bois. On recherche alors les entrées de tunnel ainsi que de la poudre semblable à la sciure, preuve de passage des termites. Autre indice de leur présence : des petits points noirs proches des éléments en bois, correspondant à leurs excréments.

Si vous suspectez la présence de termites, tapotez le bois et assurez-vous qu’il ne sonne pas creux. Si c’est le cas, ou si le bois est fragilisé et poreux, alors vous avez probablement affaire à des termites, ce qui nécessite un traitement. Les lieux chauds et humides favorisent l’apparition de ces nuisibles, il est donc conseillé d’aérer. Cela servira de protection rudimentaire afin d’éviter une invasion.

Quel traitement contre ces nuisibles ?

Dans le cas où les termites auraient réussi à envahir votre habitation, la solution la plus simple et la plus efficace est d’engager des professionnels. En effet, les services d’extermination de nuisibles sont équipés pour se défaire efficacement des termites. Les produits naturels ne sont pas assez efficaces pour les éliminer, contrairement aux produits chimiques. Ces traitements sont redoutables contre ces parasites xylophages.

Afin d’exécuter les traitements, les services d’extermination effectuent d’abord un diagnostic. Suite au diagnostic, ils peuvent décider de la façon d’agir. Ensuite, ils placent des pièges à détection au préalable, répartis sur plusieurs mètres. Cette opération permet de s’assurer de la présence des insectes. Si ceux-ci sont effectivement toujours dans votre maison, des appâts sont disséminés dans votre habitation.

Les appâts du traitement sont composés d’insecticide, qui n’agit qu’après un certain laps de temps. Le termite se nourrissant de cette façon va retourner à sa termitière, mourir puis diffuser le produit toxique. Chaque termite présent à ce moment-là subira le même sort, permettant de se débarrasser efficacement des envahisseurs grâce à ce traitement. Alternativement, il est possible de diffuser directement l’insecticide dans les structures affectées, afin d’atteindre la source du problème.

Dans le cas où les nuisibles n’ont pas encore entièrement envahi votre habitation, car vous avez détecté la présence des xylophages assez tôt, certaines techniques naturelles de protection existent dans le but d’éviter de devoir effectuer un traitement. L’important est d’agir vite afin d’éviter que les termites se répandent un peu partout dans votre commune. En l’absence de traitement contre ces insectes, ils seront amenés à revenir dans votre habitation ou prendre d’assaut un de vos voisins. La meilleure chose à faire est de prévenir votre mairie afin de signaler l’infestation du territoire par des termites.

Partager :