Le joint de culasse et les symptômes qu’il est HS

91
Partager :

Le joint de culasse est le dispositif d’étanchéité le plus important du moteur. Fabriqué à partir de métaux capables de résister à la haute pression de compression et de combustion, le joint assure l’étanchéité de la surface de contact entre la culasse et le bloc moteur. De plus, ce joint assure également l’étanchéité autour des passages d’huile et de liquide de refroidissement pour empêcher ces fluides de contaminer les chambres de combustion. Au fil des années, ces joints s’usent.

Quel est le coût pour le remplacement du joint de culasse ?

Le prix d’un joint de culasse varie entre 15 et 100 € selon le modèle de votre voiture. Le coût d’un remplacement de joint de culasse varie considérablement en fonction de la taille du moteur, de la marque et du modèle. En confiant cette réparation à un garagiste, le budget à prévoir pour la main-d’œuvre se situe entre 500 et 1000 euros. Lorsque la voiture a été surchauffée, la pièce devra être envoyée à un atelier d’usinage pour être inspectée pour détecter les fissures, et pour être resurfacée. La main-d’œuvre pour cette réparation est donc plutôt onéreuse. Enfin, attendez-vous à ce que certaines dépenses accessoires fassent partie de l’estimation finale, car les anciennes pièces se cassent et de petites réparations supplémentaires sont nécessaires. Encore une fois, les prix varient selon l’emplacement et la marque et le modèle de votre véhicule. Par exemple les modèles de la marque Bolk sont de bonnes qualité mais il existe de nombreux choix sur le marché. Gagnez du temps en allant sur Mister Auto pour comparer et obtenir des conseils.

A lire en complément : Où acheter une BMW au meilleur prix ?

Comment détecter les défaillances de son joint de culasse ?

Les défaillances du joint de culasse sont généralement le résultat d’une surchauffe du moteur, alors assurez-vous que le liquide de refroidissement est rempli et que le système de refroidissement est en bon état de fonctionnement, sans fuites et avec un radiateur efficace. Un joint de culasse correctement installé empêchera également les dommages futurs. Assurez-vous d’utiliser des boulons en bon état et correctement serrés. Trop lâche et un joint ne se forme pas, trop serré et vous risquez d’écraser le joint.

Quels sont les symptômes d’un joint de culasse défectueux ?

Un moteur qui tourne mal ou qui ne tourne pas. Vous remarquerez peut-être une fumée bleue ou noire si de l’huile s’infiltre dans la chambre de combustion, ou une fumée blanche s’il s’agit de liquide de refroidissement. De plus, le moteur peut présenter une surchauffe irrégulière, car les gaz d’échappement traversent les passages de liquide de refroidissement. Il est temps de faire vérifier votre voiture avant qu’un problème de joint de culasse ne cause d’autres problèmes.

Lire également : Partir en voyage à l'étranger : comment se déplacer ?

Puis-je conduire avec un joint de culasse défectueux ?

Bien qu’il soit possible de conduire avec un joint de culasse défectueux, ce n’est certainement pas recommandé. Une fois le joint endommagé, la pression dans la chambre de combustion est perdue et vous ressentirez une perte de puissance importante. Si votre joint de culasse soufflé provoque une fuite de liquide de refroidissement, votre moteur est beaucoup plus susceptible de surchauffer. Cela entraînera d’autres fissures et endommagera votre moteur. Si l’huile moteur se mélange au liquide de refroidissement, elle se dilue et n’offre pas le même niveau de lubrification, cela pourrait entraîner des dommages irréparables.

Quelle est la gravité d’un joint de culasse défectueux ?

Si le moteur tourne toujours, ne vous attardez pas sur la réparation car le prix va augmenter et les chances de se retrouver en panne augmenteront rapidement. D’un autre côté, c’est le type de réparation qui, pour les véhicules plus anciens et à kilométrage plus élevé, nécessite une réflexion sur la valeur de la voiture par rapport au coût de la réparation. Trouvez un bon mécanicien, spécialisé dans les travaux sur les moteurs, et fixez un rendez-vous. Demandez également au mécanicien de vérifier le véhicule et de vous conseiller sur toute autre réparation, et utilisez ces informations pour prendre une décision finale. Une réparation de joint de culasse peut prendre jusqu’à une semaine. Vous pouvez obtenir des devis de service pour remplacement de joint de culasse dans des magasins à proximité de votre domicile.

Partager :