Les critères à prendre en compte pour un achat de voiture d’occasion réussi

531
Partager :
Les critères à prendre en compte pour un achat de voiture d'occasion réussi

Vous souhaitez acheter une voiture pour vos activités et pour votre famille. Cependant, vous ne disposez pas d’assez de liquidités pour vous offrir une voiture neuve et vous avez opté pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion. L’achat de voiture d’occasion comporte quelques risques pour un profane.

Conscient de cela, vous voulez prendre toutes les dispositions afin de faire une bonne affaire. Parcourez cet article pour avoir les conseils et astuces d’experts quant aux critères à considérer pour réussir l’achat de votre véhicule de seconde main.

A lire également : Quelle différence entre un autocollant et un transfert ?

Commencez par vérifier l’origine de la voiture d’occasion ciblé

Aujourd’hui, il est capital de vérifier l’origine ainsi que l’historique avant toute opération d’achat voiture occasion. D’après un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), un grand nombre de véhicules vendus sur le marché d’occasion ne répondent pas aux normes en vigueur.

Il est donc important de connaître entre autres, la date de mise en circulation et le nombre de propriétaires. Vous devez également vérifier si les informations mentionnées sur la carte grise sont bien celles du propriétaire.

A découvrir également : Achat de tracteur : comment faire le bon choix

Vérifiez ensuite l’historique de la voiture d’occasion

Lorsqu’on parle de l’historique d’une vw occasion, cela renvoie aux démarches et opérations que le véhicule a reçues, notamment : le carnet d’entretien (qui permet de vérifier toutes les opérations d’entretien qui ont été réalisées), les factures d’entretien (pour avoir une connaissance de toutes les pièces qui ont été changées), le contrôle technique (pour une voiture d’occasion ayant plus de 4 ans ou tous les 2 ans sinon) ainsi que le rapport Histovec qui renseigne sur la situation administrative du véhicule.

Les critères à prendre en compte pour un achat de voiture d'occasion réussi

Procédez à une inspection et un essai de la voiture

Une fois que ces premières vérifications ont été faites, vous pouvez procéder à l’inspection de la voiture. Il est question de scruter la voiture à l’intérieur comme à l’extérieur. Vérifiez l’état des jantes, de la suspension, de la direction, l’usure des pneus et l’état général du moteur.

Il faut aussi vérifier les pare-chocs, le système d’allumage, la carrosserie, le coffre, l’état de l’habitacle, etc. Toutes ces vérifications ont pour but de déceler des pannes qui pourraient conduire à d’éventuelles réparations.

Au terme de ces vérifications, il faut tout naturellement faire un tour avec la voiture pour voir si elle vous convient. Cette étape est primordiale car elle va vous permettre de détecter des bruits inhabituels ou des mouvements suspects de la voiture qui vous auront échappés lors de l’inspection générale. Vous devez savoir qu’il faut un minimum de 15 minutes pour l’essai d’une voiture de seconde main. Enfin pensez vérifiez la bonne dénomination commerciale du véhicule d’occasion que vous souhaitez acquérir.

Choisissez un lieu de confiance pour la transaction

Comme vous l’avez certainement noté, l’achat d’un véhicule d’occasion est une opération assez complexe au vue du nombre d’éléments à vérifier. Pour effectuer un achat en toute sérénité en évitant les surprises désagréables, les experts recommandent de se référer à un concessionnaire.

Il s’agit d’abord d’une plateforme de confiance entre vous et le vendeur et également l’endroit idéal pour avoir toutes les informations. Le vendeur ne pourra par conséquent pas vous cacher certaines informations.

Partager :