Comment faire un stage de récupération de points ?

238
Partager :
Comment faire un stage de récupération de points

Votre permis peut être gravement affecté si vous avez à votre actif, plusieurs violations du Code de la route et cela vous soustrait des points. Les stages de récupération de points, comme leur nom l’indique, vous permettent de reprendre les points que vous avez perdus lors des infractions commises. Un stage de récupération volontaire permet de récupérer 4 points en seulement 2 jours.

Quand faut-il s’inscrire à un stage de récupération de point volontaire ?

Pour s’inscrire à un stage de récupération de point à Beynat, un conducteur doit avoir un permis datant d’au moins 3 ans. Si vous remplissez ce critère, et que vous ne comptez pas une inscription dans les 365 jours précédents, vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment.

Lire également : Bien estimer ce que votre future voiture vous coûtera

Néanmoins, il est fortement recommandé de s’inscrire à un stage dès qu’on a déjà perdu 6 points sur 12, afin de récupérer rapidement 4 points et de revenir à 10. D’ailleurs le ministère de l’Intérieur vous enverra une lettre 48 M pour attirer votre attention sur le fait qu’il ne vous reste plus que 6 points.

Si votre permis a été suspendu, vous pouvez passer un stage de récupération de point en attendant. Les permis probatoires peuvent également s’inscrire à un stage de récupération lorsqu’ils ont perdu beaucoup de points. En revanche, ces derniers ne pourront récupérer qu’un ou deux points.

A lire également : Kartgrise : meilleur site de démarche de carte grise en ligne

Conditions pour récupérer 4 points

S’inscrire à un programme de récupération de point n’est pas une garantie de retrouver automatiquement 4 points. Le gain des points se fait suivant certaines conditions. Avant de récupérer 4 unités, le conducteur qui s’inscrit à un stage doit avoir déjà perdu plus de 4 points. Si par exemple vous avez perdu 1 point sur 12 et qu’il vous en reste 11, vous ne pourrez espérer recevoir 4 points lors d’un stage de récupération. Autrement dit, on n’accumule pas les points en surplus. Souvenez-vous du concept, vous voulez récupérer des points perdus, pas obtenir des points supplémentaires.

faire un stage de récupération de points

L’autre condition à remplir pour obtenir 4/4 points lors d’un programme de récupération est de ne pas attendre de recevoir le courrier recommandé 48 SI avant de s’inscrire au stage

Comment s’inscrire à un stage de récupération de point ?

Il est possible de s’inscrire en ligne. Pour cela trouvez un stage agrée qui vous convient. Inscrivez-vous en remplissant un formulaire d’inscription. Validez votre inscription en prenant connaissance du règlement et en l’approuvant.

Il est également possible de s’inscrire par téléphone en appelant le service client du stage choisi.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avant l’inscription ?

Avant l’inscription n’omettez jamais de vérifier les points qu’il vous reste. Certains conducteurs accourent vers les stages de récupérations de points à la moindre infraction pensant qu’ils ont perdu trop de points. Ne paniquez pas quand vous avez été coupable d’une infraction du Code de la route. Ce sont des choses qui arrivent à tout le monde. Gardez votre patience et pensez à consulter votre solde pour vérifier combien de points il vous reste. Cela se fait en préfecture.

Aussi notez que dans certains cas, le retrait des points de votre permis ne se fait pas immédiatement après l’infraction. Cela peut prendre quelques semaines. Dès lors, attendez que les points soient retranchés avant de vous inscrire au stage de récupération de point.

Comment se déroule le stage de récupération de point ?

La séance se déroule en 14 heures repartis en deux journées. Ce qui fait 7 heures par journées. Il est d’une importance capitale d’être ponctuels et de suivre toute la séance. Il est possible que le stagiaire ne soit pas admis au cours s’il ne respecte pas les horaires établis.

Un groupe de six à 20 conducteurs sont présents pour le stage. Un professeur en conduite expérimenté et un psychologue animent les cours.

Les thèmes abordés tournent généralement autour de 3 points que sont : Vitesse, sécurité routière et l’alcool. L’objectif de la séance est d’accroitre votre maturité en termes de conduite.

À l’issue de 14 heures de cours, vous recevrez une attestation qui vous fait gagner 4 points supplémentaires sur votre permis.

Partager :