Comment déménager seul ?

497
Partager :

Deux solutions s’offrent à toutes les personnes dont le déménagement ne saurait plus tarder. La première consiste à recourir aux services d’une entreprise spécialisée. Cette dernière dispose d’un matériel de dernière génération et d’une équipe de professionnels pouvant assurer un déménagement de qualité. Mais pour cela il faudra débourser une somme importante. Si vous ne roulez pas sur l’or, déménager seul reste votre meilleure option. Toutefois, la réussite d’un tel projet nécessite une bonne organisation. Voici les étapes à suivre pour déménager seul en toute sérénité.

Étape 1 : Réunir le matériel de déménagement

Pour déménager, vous aurez besoin de quelques matériels dont le plus important est le carton. Sans ce dernier, vous aurez du mal à transporter vos affaires de l’ancien au nouveau logement. Concernant le nombre de cartons à acheter, tout dépend des bagages à déplacer. Plus ceux-ci sont importants, plus vous aurez besoin d’un nombre élevé de cartons. Pour ceux qui du mal à se décider, un calcul simple peut vous donner une idée du nombre de cartons qu’il vous faut : superficie de l’appartement / 2 x 1,5. Comme exemple, un logement de 40m² aura besoin de 20 cartons (40 / 2 x 1,5 = 20). Si vous souhaitez avoir plus de détails sur comment demenager seul, faites un tour sur certains sites spécialisés.

A lire aussi : Où trouver une maison à louer pour un séjour à Genève ?

En dehors du carton, vous aurez également besoin d’un marqueur pour pouvoir inscrire sur chaque carton le produit qu’il contient. Ainsi, vous vous retrouverez facilement au moment de la répartition des affaires dans le nouvel appartement. À cela s’ajoutent les couvertures et papiers bulle. Ces derniers seront utiles pour protéger les objets notamment ceux qui sont plus fragiles. Vous aurez également besoin d’un diable de deux ou trois roues pour transporter certains de vos appareils électriques. Par ailleurs, il est recommandé de préparer les cartons quelques jours avant le jour J.

Étape 2 : Louez un camion de déménagement

La deuxième étape est la location du camion de déménagement. Quelle que soit la distance qui sépare les deux logements, il vous faudra un moyen de transport. Sur ce point, vous n’aurez aucun mal à trouver un à proximité de chez vous puisque de plus en plus de sociétés se spécialisent au quotidien dans la location des camions de déménagement. Reste à connaître la taille qui vous convient. En effet, les camions de déménagement n’ont pas les mêmes tailles. Si certains ont une taille qui varie de 10 à 15 m3, d’autres prestataires proposent des véhicules de transport de 15 à 22 m3. Le choix dépend du volume à déménager.

Lire également : Quand un Garde-corps Est-il obligatoire ?

Étape 3 : Chargez le camion de déménagement

Que vos affaires soient importantes ou non, vous ne pouvez pas les transporter seul de la pièce au camion. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis et pour réduire les dégâts, pensez à répartir les tâches en fonction du point fort de chaque personne. En ce qui concerne le chargement, ne mettez pas vos affaires dans le camion n’importe comment. Les mobiliers au fond du véhicule, ensuite les cartons et pour finir le matériel de nettoyage.

En outre, vous devez prévoir une équipe de déchargement. Pas besoin de faire appel à des experts. Choisissez parmi vos amis et n’oubliez pas de les remercier avec des cadeaux à la fin des travaux. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à organiser une soirée avec eux pour fêter votre arrivée dans le nouvel appartement.

En somme, déménager seul est une meilleure option pour les personnes qui ont un volume réduit à déménager ou qui n’ont pas les moyens de faire appel à un expert. Pour réussir un tel projet, il faut fans un premier temps réunir le matériel de déménagement. Louez ensuite un camion puis enfin chargez celui-ci avec l’aide de ses proches.

Partager :