Conducteurs : quels gestes adopter en hiver ?

19
Partager :

Votre voiture ne peut pas rouler toute l’année avec le même équipement. Les routes ne proposent pas toutes les mêmes revêtements, la météo altère l’état des routes et votre conduite en fait les frais. L’hiver est sans doute la saison la plus difficile à passer pour votre voiture. Pour que vous rencontriez le moins d’encombres possible, nous vous avons préparé un petit article vous présentant les bons réflexes à adopter en hiver.

1/ Mettre des pneus neige

Lorsque la route est recouverte de neige, le pneu été durcit. Ce phénomène entraîne une diminution de son adhérence au sol, et donc une augmentation du risque d’accident. Votre voiture pourrait bien se lancer dans une désagréable séance d’aquaplaning et vous demander plus de temps au moment du freinage. Aussi, lorsque la météo annonce des températures inférieures à 7°, nous vous conseillons de préférer le pneu hiver au pneu été

A lire également : L'assurance auto temporaire jeune conducteur

Si vous peinez à lire la nouvelle étiquette européenne présente sur les pneus hiver, voici les quelques indications utiles que vous y trouverez :

  • La résistance du pneu au roulement ;
  • La distance de freinage sur un sol mouillé (que ce soit par la pluie ou par la neige) ;
  • Le niveau sonore du pneu.

Enfin, retenez que la pression de vos pneus en hiver diffère de celle de vos pneus été. Lorsque la température diminue, la pression suit le mouvement. Alors quand vous roulez longtemps, n’oubliez pas d’ajouter 0.2 bars de pression à vos quatre pneus par rapport à la pression que votre fabricant recommande pour votre voiture.

Lire également : Carburant : nouvel étiquetage dans les stations-service

2/ Équiper votre véhicule de chaînes à neige

Certaines zones de montagne se révèlent difficiles d’accès. Les routes délimitées par un panneau B26, par exemple, vous obligent à équiper vos pneus de chaînes de montagne. Faîtes attention au moment de l’achat : toutes les chaînes ne peuvent être montées sur tous les véhicules. Les voitures modernes, par exemple, n’offrent pas suffisamment d’espace pour que vous puissiez y installer des chaînes. Si cela vous arrive, ne désespérez pas, vous pouvez toujours vous tourner vers les chaînes textiles. Plus faciles à monter, elles sont aussi moins épaisses et pèsent moins lourd. 

Sachez aussi que les chaînes peuvent exercer une mauvaise influence sur l’ABS et l’ESP. Et encore une fois, c’est votre sécurité qui se trouve menacée. N’hésitez donc pas à demander conseil et à bien vous renseigner avant d’investir dans votre nouvel équipement. 

Le pneu hiver joue un vrai rôle dans votre sécurité et celle des autres. Ne le négligez pas !

Partager :