Comment bien choisir son vêtement de sécurité ?

146
Partager :
Vigile

Il existe plusieurs équipements de protection en fonction de votre métier : vêtement haute visibilité, pantalon de travail, veste de travail, équipement militaire, équipement incendie… Le port de ces vêtements est primordial, que vous soyez sur vos chantiers ou même chez vous pour réaliser des travaux. Cela vous permet en effet d’éviter les liquides pouvant tomber sur vous, les brûlures… Comment bien choisir son vêtement de sécurité ? Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur ce sujet.

Comment opter pour vos vêtements de protection ?

Il est nécessaire de choisir vos vêtements selon l’usage que vous allez en faire. En effet, vous devez vous équiper selon les risques éventuels liés à vos tâches de travail. Un plombier n’aura pas besoin les mêmes équipements qu’un maçon ou un soudeur. Vous devez vous équiper par rapport à votre métier afin de ne pas mettre en danger vos sécurités.
Chaque vêtement de protection détient une norme indiquant le niveau de sécurité du produit. Ainsi, le marquage CE indique que le produit répond parfaitement à la législation européenne.
Pour choisir vos vêtements de sécurité, trois éléments sont à prendre en considération :

A lire également : Métiers de bouche : Découvrez la qualité des fours professionnels de la marque Unox

  • le type de travaux (agents cynophiles, plomberie, jardinage…) ;
  • les conditions de travail (à l’intérieur ou à l’extérieur) ;
  • d’autres éléments contre lesquels il faut se défendre (éclaboussure, poussière…).

Les différents types de vêtements de sécurité en fonction des travaux

Il existe de nombreux vêtements de combinaison selon vos travaux :

  • combinaison en coton : il s’agit d’un produit très utilisé pour les petits travaux et surtout lorsqu’il fait beau pour des travaux en extérieur ;
  • combinaison en polyester ou encore en coton : produit à privilégier en mécanique, il est adapté pour les travaux où les risques de déchirure sont très fréquents ;
  • blouse en coton : vêtement utilisé dans les ateliers, ils peuvent être aussi employés pour le bricolage ;
  • salopette : combinaison idéale pour le potager ou le jardin ;
  • vêtement haute visibilité : il est indispensable pour les travaux sur les chantiers et la route ;
  • combinaison jetable : produit idéal pour les travaux de peinture ;
  • vêtement imperméable : utilisé pendant le mauvais temps : vent, neige, pluie ;
  • pantalon renforcé : utile pour des travaux forestiers (bûcheronnage), des vêtements grand froid…

Pour choisir votre vêtement de protection, il est nécessaire d’opter pour la bonne matière et la bonne taille de votre équipement selon vos besoins. Lorsque vous réalisez votre choix, sélectionnez les combinaisons dans lesquelles vous vous sentez mieux car votre confort est très important sur vos chantiers. Pendant l’hiver, pensez à opter pour des équipements amples, car vous porterez des vêtements beaucoup plus chauds et épais.

A lire aussi : Palettisation : quel équipement pour réduire les coûts

À quoi sert les vêtements haute visibilité ?

Il existe des vêtements dits « haute visibilité », ces derniers permettent de travailler en étant plus visible auprès des autres. En effet, cela permet d’être repérable sur les chantiers, les travaux routiers… Il est aussi possible d’être visible grâce aux équipements suivants : casque, pantalon, chaussures, veste… Ces vêtements peuvent être fluorescents ou encore rétro réfléchissants.

Les variétés des vêtements de sécurité

Lorsque vous êtes en train de travailler, que ce soit en extérieur ou en intérieur, il est toujours important d’avoir des tenues adaptées aux métiers que vous exercez. Les tenues de travail doivent vous permettre d’être constamment à l’aise et aussi de vous sentir plus confortable lorsque vous travaillez. Il existe 5 vêtements de sécurité :

Les salopettes et les pantalons de sécurité : ces équipements consistent à protéger les jambes contre les chocs, les coupures, les risques de salissures ….

Les vestes et gilets de sécurité: ils protègent le torse et les bras. Ce type de vêtement ne doit pas être trop large, sinon cela risquerait de ne pas vous protéger convenablement.

Les blouses et tabliers de sécurité : ces derniers sont une protection supplémentaire. Ils permettent de protéger contre les brûlures, les projections et les produits chimiques.

Les vêtements de sécurité : ils sont essentiels pour les travaux salissants car ils vous protègent intégralement.

Partager :