Parler avec un psy à distance, c’est possible

57
Partager :

En principe, la psychologie à distance est la meilleure alternative pour les personnes ne souhaitant pas ou ne pouvant pas se déplacer. Elle permet notamment d’apporter une solution d’accompagnement psychologique en utilisant les nouveaux supports de communication. Cela permet aussi de s’adapter à la demande des patients. Dans l’ensemble, la psychologie à distance consiste en l’utilisation d’Internet pour la réalisation de la consultation et la prise de rendez-vous. Elle permet ainsi de passer outre l’isolement géographique, l’inhibition, l’incapacité de se déplacer et autres. Ainsi, entre expatriés, personnes âgées, adolescentes, couples, etc., toutes les catégories de population ont la possibilité d’avoir un suivi psychologique. Mais quelles sont les caractéristiques de la psychologie à distance ? Les réponses dans cet article.

La psychologie à distance : les spécificités

En pleine croissance, la psychologie à distance se développe très rapidement. En réalité, la pratique s’avère particulièrement bénéfique pour les patients rencontrant des difficultés à se rendre physiquement à une consultation. Aussi, que ce soit en raison d’une incompatibilité horaire, d’un isolement géographique ou d’une quelconque inhibition, il est possible de réaliser une consultation.

Lire également : Quelle est l'utilité des cristaux de CBD ?

Il arrive également qu’un patient ait besoin de prendre RDV avec un psychologue sans prendre le risque de rencontrer une personne qu’elle connaît, notamment dans la salle d’attente ou sur le trajet. En effet, il existe des personnes qui ont un niveau relativement élevé de préoccupation concernant l’anonymat, à l’instar des célébrités et des personnalités publiques. Dans cette optique, réaliser la thérapie en ligne rassure et offre plus de confidentialité que de se rendre auprès d’un cabinet de psychologue.

Les outils médias de la psychologie à distance

En fonction de la disponibilité du patient, il est possible de mettre en place plusieurs types de médias pour la psychologie à distance. Aussi, selon la qualité de la couverture réseau et de la plateforme, il est courant de faire une visioconférence. Ce type de communication s’avère particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent se rapprocher du cadre traditionnel des cabinets. En effet, le patient et le psychologue pourront parler en se voyant dans leur écran respectif. Autrement, il est possible d’effectuer la consultation par téléphone pour les patients qui préfèrent une thérapie sans contact visuel. Dans certains cas, les psychologues mettent en place un service de messagerie instantanée, notamment pour les personnes malentendantes ou celles ayant des difficultés à s’exprimer. Il s’agit ainsi d’approches particulièrement avantageuses pour les patients. Avec une telle flexibilité dans la méthode de communication, tous les profils peuvent consulter un psychologue en ligne en seulement quelques minutes (source: livi.fr).

Lire également : Contrôler son taux de cholestérol : le thé aide t-il ?

Les avantages de la psychologie à distance

La psychologie à distance constitue une alternative efficace à la réalisation de thérapie en cabinet. D’ailleurs, il s’agit d’une pratique qui offre de nombreux avantages.

L’accessibilité du psychologue

L’un des principaux avantages de la psychologie à distance est qu’il ne sera plus nécessaire au patient de se déplacer en cabinet. En effet, vous n’aurez plus à vous rendre à un endroit précis à chaque consultation. Dans le cadre de la psychologie à distance, le patient devra juste choisir un endroit au calme, mais aussi suffisamment relaxant. De cette façon, tous les critères nécessaires au bon déroulement de la thérapie seront présents. Ainsi, que vous soyez en voyage, en déplacement professionnel ou ayez un emploi du temps particulièrement chargé, consulter un psychologue devient disponible à tout moment.

Il est également important de noter les cas des nombreuses personnes expatriées dans les pays non francophones. Bien que ces individus parlent la langue de leur nouveau pays, elles auront du mal à apporter le même de degré de précision et de nuances pour bien définir leur cas. Dans ce genre de situation, recourir à une consultation en ligne constitue la meilleure solution.

La flexibilité d’un psychologue en ligne

Avec un psychologue à distance, les rendez-vous peuvent se programmer en quelques clics et messages, ce qui permet d’avoir une certaine flexibilité. En effet, il devient possible de consulter sans avoir à bloquer tout un après-midi. Vous aurez également la possibilité de déplacer un créneau ou de réaliser votre thérapie le soir après le boulot.

Cela est également valable pour le psychologue, ce qui permet davantage de flexibilité. En effet, il sera plus facile pour lui de libérer exceptionnellement son emploi du temps, étant donné qu’il n’aura pas à se rendre dans son cabinet. Vous pourrez ainsi échanger avec plus d’aisance et moins de contraintes.

La continuité de la thérapie

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un voyage, la psychothérapie ne sera pas affectée lors d’une consultation à distance. De ce fait, le patient n’aura pas besoin de changer de psychologue à chaque déplacement. De même, il ne sera pas nécessaire de recommencer un processus thérapeutique. Bien que la psychologie à distance consiste en une relation éloignée entre le patient et le psychologue, elle permet aussi de rapprocher les deux entités.

La consultation d’un psychologue en ligne pour plus d’aisance

Pour certains individus, se confier sur des problématiques intimes à une personne inconnue constitue un véritable défi. Aussi, prendre un rendez-vous auprès d’un psychologue, patienter dans une salle avec d’autres patients et faire face au regard des autres peut générer du stress et constituer un frein à l’idée de consulter. Aussi, avec la psychologie en ligne, vous aurez un accès facilité à l’espace thérapeutique, ce qui rendra les premiers échanges moins coûteux en temps, en énergie, mais aussi en intimité.

Le tarif plus accessible d’un psychologue en ligne

Il est également important de préciser que faire des économies fait partie des principaux avantages de la psychologie en ligne. En effet, elle vous permet d’épargner considérablement grâce à sa flexibilité et à sa simplicité de fonctionnement.

D’abord, cela est possible, puisque le patient n’aura plus à dépenser pour les déplacements, que ce soit en carburant ou en transport public. Par ailleurs, cette possibilité est surtout notable du fait que le psychologue n’utilise plus de salle d’attente ou de cabinet. Aussi, c’est grâce à ces deux avantages que la psychologie à distance peut proposer un tarif généralement plus accessible aux patients. D’autant plus que cela offre aux psychologues des outils parfaitement fonctionnels pour la réalisation des consultations, mais surtout pour digitaliser leur pratique.

Partager :