Les différents types d’assurance de prêt : quel est le plus adapté à votre profil ?

751
Partager :
Les différents types d'assurance de prêt quel est le plus adapté à votre profil

Généralement l’octroi d’un crédit d’une banque ou d’un établissement financier est subordonné à la souscription d’une assurance emprunteur. Cette catégorie d’assurance va dépendre de la banque qui prête, mais aussi de votre situation particulière en rapport avec le prêt sollicité.

Vous pouvez choisir de souscrire à l’offre d’assurance de la banque ou alors rechercher un autre prestataire d’assurances avec une meilleure offre et pour la même protection. Découvrez dans cet article les différents types d’assurance de prêt ainsi que les conseils pour choisir celle la mieux adapté à votre profil.

A découvrir également : Comment choisir le meilleur e-liquide pour votre cigarette électronique

Identifier le type de projet à assurer

En général, les offres d’assurance proposées par les compagnies sont taillées sur mesure pour chaque profil emprunteur. Vous pouvez avoir plus de détails sur les offres d’assurance de prêt en visitant la page officielle de la société d’assurance APRIL.

À cet effet, cliquez ici, april.fr/assurance-pret. Entre autres projet à assurer, on peut citer : votre résidence, un investissement locatif ou alors votre résidence secondaire. Notez que la réalisation de votre projet peut concerner un ou plusieurs nouveaux prêts ou un ou plusieurs prêts en cours.

A voir aussi : Comment se présente le programme Happybiote ?

Comprendre et choisir l’assurance prêt qui correspond à votre profil

Le contrat d’assurance emprunteur est une assurance qui garantit le remboursement d’un crédit immobilier tout au long de sa durée. Ledit contrat permet à l’assureur de prendre en charge le crédit dans l’éventualité de la survenue d’un décès, d’une perte d’autonomie ou d’une invalidité de l’emprunteur. Il faut savoir qu’un prêt immobilier ne sera jamais octroyé sans que l’emprunteur n’ait souscrit à une garantie d’assurances.

Les assurances obligatoires

Il s’agit de celles qui sont demandées presque systématiquement par les banques. Elles incluent la garantie Décès qui s’applique en cas de décès de l’emprunteur et la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) qui couvre à 100% l’état d’invalidité.

Les différents types d'assurance de prêt quel est le plus adapté à votre profil

Les assurances facultatives

Ce type de garantie est souscrit au cas par cas en fonction du profil de chaque emprunteur. Au nombre des garanties facultatives, vous avez entre autres la garantie d’invalidité permanente totale (IPT), la garantie d’invalidité permanente partielle (IPP), la garantie d’incapacité temporaire totale (ITT), la garantie perte d’emploi ou la garantie maladies non objectivables (MNO).

Les exclusions de garanties

Lors de la souscription, certaines garanties peuvent être limitées, on parle alors d’exclusions de garantie et cela désigne tous les aspects qui ne seront pas couverts par le contrat. Elles peuvent avoir un caractère légal (par exemple une attaque terroriste) ou contractuel (par exemple lié à l’âge, à l’emploi ou à la pratique d’un sport par l’emprunteur).

Choisir votre assurance prêt en fonction de votre situation personnelle et professionnelle

Les profils d’emprunteurs sont variés et le choix d’un type d’assurance prêt va par conséquent dépendre de la situation particulière de ce dernier. Elle se doit d’être la plus adaptée et protectrice possible.

Garanties pour les jeunes et primo-accédant

Ce profil a tout intérêt à protéger son premier investissement, il doit opter pour une garantie décès associé à une PTIA, une IPT et une ITT.

Garanties pour les séniors

Les séniors doivent privilégier des offres d’assurance avec âge limite de couverture, exclusions de garantie, etc.

Garanties pour les professions à risques

Ce type de profil nécessite un niveau de protection sur-mesure adaptée à leurs conditions de travail.

Partager :