Comment fonctionne une pompe de relevage ?

38
Partager :

Afin de faciliter la vie en ménage, il est important de disposer d’un bon réseau d’évacuation. Un bon réseau d’évacuation est cependant fonction d’une bonne installation, ce qui n’est pas une chose aussi facile d’obtention. La raison est toute simple. La source de l’eau n’est pas forcement situé au même endroit que la sortie. Puis, pour ce qui est des eaux usées, elles ne pourront pas être évacuées par un simple écoulement émanant de la gravité. C’est alors dans ce contexte qu’une pompe à relevage entre en action. Son rôle principal est de pomper de l’eau à une haute altitude. Voici un zoom sur le fonctionnement d’une telle pompe.

Le fonctionnement d’une pompe de relevage

La pompe de relevage fait partie de la catégorie des pompes immergées. Ce sont des genres de pompes que l’on place dans un liquide. Elles sont donc idéalement utilisées pour des activités d’assainissement, à l’instar de la vidange de fausse sceptique, ou de bassin. En plus, ces pompes peuvent faire office de vide-cave, lors des inondations. La pompe à relevage est donc un dispositif qui permet comme son nom l’indique, de relever des eaux et de permettre l’évacuation des eaux claires, des eaux usées ou encore des eaux chargées.

A lire en complément : Quels sont les avantages du coworking ?

En outre, la pompe de relevage est un équipement motorisé. Elle fonctionne simplement en aspirant le liquide qui va directement dans le corps de la pompe. Ensuite, ce liquide est transféré à travers des tuyaux d’évacuations vers d’autres réceptacles. Il existe aujourd’hui deux principaux types de pompes de relevages. Ces pompes se différencient de par le type de liquide qu’elles doivent pomper.

La pompe de relevage pour eaux claires

A voir aussi : Pourquoi demander un numéro Siret ?

La pompe de relevage pour eaux claires est utilisée souvent pour des usages domestiques. Elle peut par exemple servir pour la vidange d’une habitation qui est inondée. Vous pourrez aussi l’utiliser pour réaliser la vidange d’une piscine ou d’un bassin. Cette pompe peut aspirer aisément une eau légèrement chargée, avec de très fines particules en suspension.

On en retrouve de nombreux modèles. La différence entre ces modèles se marque à travers leurs puissances, leurs débits, et leurs hauteurs de relevage. L’idéal lors de l’achat de ce genre de pompe est de savoir ce à quoi elle servira de façon concrète, et de faire son choix en fonction.

La pompe de relevage pour eaux chargées

Pour vider des eaux chargées en particules à l’instar des eaux de toilette, de salle de bain ou encore de lave-vaisselle, il vous faudra faire usage d’une pompe spéciale. C’est la pompe de relevage pour eaux usées. Cette pompe permettra de remonter, toutes les eaux chargées en particules inférieures à 10 mm. Les eaux de lave-linge, lave-vaisselle, lavabo et autres sont compatibles avec cette pompe.

Il faut noter également que toutes les pompes de relevages fonctionnent avec un moteur électrique que l’on branche généralement. Par ailleurs, il existe d’autres types de pompes de relevage, dits intermédiaires. Ce sont les pompes de relevage pour eau de chantier et les pompes de relevages pour eaux usées.

 

Partager :