Les principes de base de la décoration d’intérieur : Comment créer un espace harmonieux et équilibré

630
Partager :
Les principes de base de la décoration d'intérieur Comment créer un espace harmonieux et équilibré

Vous désirez insuffler un nouveau souffle dans votre cadre de vie ? Métamorphosez votre intérieur avec une nouvelle décoration. Attention tout de même. Des principes de base sont à respecter pour créer un espace harmonieux et équilibré. Lisez ce guide déco pour les découvrir.

Le choix des couleurs de votre espace

Pour réussir sa déco et avoir un espace harmonieux et équilibré, les couleurs représentent l’une des bases à prendre en considération. Primordial, le choix des couleurs doit être fait minutieusement. En règle générale, il ne faut pas plus de 3 couleurs dans une pièce. Y ajouter une quatrième couleur pourra rompre l’harmonie que vous essayez de créer.

A lire aussi : Quel coût pour refaire l’électricité ?

Pour faire simple, il est recommandé de choisir une seule couleur forte et d’en rechercher deux nuances à utiliser avec parcimonie. Vous pouvez faire usage de la règle du 60/30/10. La peinture blanche est beaucoup plus dédiée aux plafonds afin de donner de la hauteur et de la lumière à votre intérieur.

L’acquisition des meubles adéquats

L’ameublement est une étape essentielle de la décoration intérieure. Il faut choisir des meubles à la bonne taille afin qu’ils ne soient adaptés à la pièce en question. Là encore, il y a des règles qui prévalent : il faut tenir compte de la grandeur des pièces pour choisir vos meubles. Un intérieur avec une petite superficie ne doit pas être rétréci avec un meuble très grand. Dans une vaste pièce, la règle est la même, car elle aura l’air vide avec ce type de mobiliers.

Lire également : Le chauffage écologique : le meilleur choix pour sauver la nature

Les principes de base de la décoration d'intérieur Comment créer un espace harmonieux et équilibré

Prenez votre temps pour choisir votre canapé, vos vases de décoration, les cadres photo en bois, les suspensions et pleins d’autres articles nécessaires pour votre décoration intérieure. Dans tous les cas, il est indispensable de bien faire les associations entre les éléments de déco afin d’avoir un espace harmonieux.

Le revêtement des murs et des sols

L’équilibre doit se faire également ressentir au niveau des murs et des sols, car ce sont des éléments qui font partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Même si les peintures sont toujours autant appréciées, le papier peint est beaucoup plus tendance. Les papiers peints, lorsqu’ils sont bien choisis en fonction de la pièce, participent activement à l’ambiance équilibrée à laquelle vous prétendez.

Quant aux sols, plusieurs options se présentent à vous. Tapis, pose de parquets, vous avez le choix. De même, si l’aspect de votre plafond ne vous séduit pas, il y a des versions fausses que vous pouvez faire installer. Elles sont disponibles en une multitude de couleurs, de motifs et de designs utilisables à bon dessein.

L’éclairage, un point essentiel à ne pas omettre

Si le revêtement des sols et des murs, les couleurs et les meubles sont aussi importants dans l’obtention d’une décoration d’intérieur harmonieuse et équilibrée, il en est de même pour l’éclairage. Ce dernier aspect confère une certaine ambiance à la pièce.

Pour le choix de l’éclairage, vous avez une vaste possibilité. Vous pouvez choisir une source d’éclairage principale telle qu’un plafonnier, une suspension ou un lustre. Vous pouvez y ajouter des éclairages ponctuels pour accentuer l’effet décoratif de vos pièces.

Pour un intérieur harmonieux et équilibré, ces différents aspects doivent être pris en compte. Et par-dessus tout, vous devez absolument éviter de surcharger les pièces.

Partager :