Pneus d’hiver : 5 raisons pour s’en équiper !

C’est bientôt l’hiver, vous en avez marre des crevaisons répétitives, vous craignez que la défaillance de vos pneus occasionne un accident de circulation. Mettez donc fin à toutes ces angoisses, en optant pour des pneus d’hiver. Bien plus pratiques, ils sont très avantageux. Voici 5 bonnes raisons de s’en équiper.

A lire également : Logement Pinel : la Cour des comptes veut la fin du dispositif

1.     Ils sont plus adaptés au froid

À une température inférieure à 7 °C, ce n’est pas évident d’utiliser des pneus d’été. Dans ces conditions, il est en effet plus indiqué d’utiliser des pneus d’hiver qui sont très performants à une température de -20 °C à + 7 ° C. Les pneus d’hiver sont  efficaces et performants même à une température extrême de -40 °C.

Les bienfaits que vous procurent les pneus d’hiver diffèrent des pneus d’été. Ils disposent des rainures et des lamelles. Ils sont donc plus accrochant, vous garantissent un bon freinage, une parfaite stabilité, et une bonne maniabilité dans des situations difficiles.

A lire également : Comment faire du houmous maison pour l'apéro ? La recette !

2.     Pour votre sécurité

Des tests ont montré que l’utilisation des pneus d’hiver est bien plus appropriée durant la période hivernale que les pneus d’été. À une température de +6 °C, avec une vitesse 50 km/h, les pneus d’hiver vous assurent un très court freinage de 4 mètres sans risque de dérapage. À une température de +2 °C, ils vous garantissent un freinage de 11 mètres.

Les pneus d’hiver écourtent votre course d’arrêt de 37 mètres sur une route recouverte de neige à une vitesse de 50 km/h. Au vu de tout cela, c’est donc une nécessité de monter des pneus d’hiver pour des trajets sur des routes enneigées ou dans des montagnes.

3.     Pneus d’hiver : durables et économiques

Les pneus d’hiver durent plus lorsqu’on les utilise correctement et quand on les alternent avec les pneus d’été. Utilisez-les uniquement durant la période hivernale, et ils vous seront utiles sur plusieurs années.

En changeant vos pneus selon les saisons, vous vous faites une petite économie sur vos dépenses pneumatique tout en assurant votre sécurité. En effet, cela vous permettra de ne pas user ni d’abîmer vos pneus d’été. Ces pneus sont très rentables, puisqu’ils sont moins chers que les pneus d’été (10 % de moins au prix d’achat).

4.     Le confort et une bonne mobilité

Ils vous assurent un aussi bon confort que les pneus d’été et s’abîment moins rapidement grâce aux techniques très élaborées mises en œuvre pour leurs conceptions. Ils sont donc un bon choix, pour votre confort et votre budget.

En plus de vous garantir une sécurité parfaite au niveau du freinage, les pneus d’hiver vous offrent également une très bonne mobilité. Peu importe le poids de votre automobile, vous vous déplacez aisément en hiver.

5.     Pour minimiser les risques d’aquaplaning

Dans la période hivernale, il y a une très forte probabilité d’aquaplaning dû aux pellicules d’eau présentent sur les voies. Rouler avec des pneus d’hiver, vous permet donc d’évacuer efficacement l’eau et de réduire ainsi les risques d’aquaplaning. Avec ces pneus, vous roulez donc votre automobile en toute sécurité en ayant un total contrôle.