Comment bien réussir l’isolation de votre maison ?

17
Partager :

Il n’y a rien de mieux que les sages conseils de professionnels pour isoler avec succès votre maison. Si vous rénovez ou si vous êtes en construction, penser à l’isolation thermique est une bonne chose. Mais avoir des résultats convaincants, c’est encore mieux. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à bien réussir l’isolation de votre maison.

Bien connaître les problèmes avant de procéder à l’isolation

A voir aussi : Aménagement de salon : comment bien choisir sa table basse ?

Isoler votre maison sans connaître au préalable les détails des problèmes, c’est comme travailler à l’aveugle. Vous devez donc procéder à une bonne auscultation avant tout traitement. Pour commencer, un diagnostic thermique vous aide à détecter au préalable les indicateurs d’une isolation défectueuse.

Pour les travaux de rénovation, il peut s’agir d’un problème d’humidité ou d’infiltration d’eau, de présence de ponts thermiques, de moisissures, de murs froids, etc. En cas de présence de ce type d’indicateurs, vous pouvez prévoir des travaux d’isolation en contactant une société professionnelle comme Flammes du Monde, qui pourra mettre à votre disposition des professionnels.

Lire également : Qu'est-ce qu'un fusible ? Comment le remplacer quand il est grillé ?

Lors de la construction, il est préférable d’isoler toute la structure par ordre de priorité. De cette façon, vous pouvez mieux comprendre les éventuels problèmes d’isolation. Une isolation du grenier est toujours la plus rentable dans une habitation. En effet, avec le toit, ce sont les stations où se produisent les pertes de chaleur les plus importantes.

Il faut également penser à une bonne étanchéité de l’air

La perte de chaleur affecte en fin de compte gravement nos coûts énergétiques. C’est pourquoi les membranes spéciales étanches à l’air sont spécialement conçues pour compléter l’isolation. Ils ont la double fonction de supprimer les fuites d’air parasites et l’étanchéité à l’air. Il s’agit de dispositifs essentiels pour une isolation réussie.

D’ailleurs, à quoi sert de chauffer votre intérieur en isolant la maison, si c’est pour laisser rapidement la chaleur s’échapper à travers des murs non étanches ? De plus, de l’air froid chargé d’humidité s’infiltrera également à travers ces entrées parasites. Si vous ne faites pas attention, cela augmentera l’inconfort ressenti en hiver.

Il existe des conseils simples pour améliorer votre isolation. Faire le choix d’un isolant synthétique ou naturel vous permettra d’obtenir une isolation thermique et phonique optimale. Il s’agit d’un matériau isolant naturel ou synthétique à haute résistance thermique et à faible conductivité thermique.

Une bonne isolation peut beaucoup vous aider à la réduction de votre consommation d’énergie. Vous pourrez du même coup constater une réduction de vos factures de chauffage. L’isolation peut également se faire à partir de l’intérieur ou l’extérieur de la maison.

Partager :