Comment bien choisir son manager de transition ?

71
Partager :

La fonction d’un manager de transition consiste de façon essentielle à accompagner les entreprises durant les périodes charnières. Les entreprises ont donc besoin d’eux lorsqu’elles font face à une crise, ou lorsqu’elles ont remplacé un dirigeant, besoin de bien mener une stratégie de croissance ou encore, réaliser une transformation sur le plan organisationnel. De ce fait, à cause de l’importance des missions qui pourront être confiées au manager organisationnel, et des impacts que ces actions pourraient avoir sur votre entreprise, il est important que vous procédiez au choix d’un très bon manager de transition.

Le management de transition, un état d’esprit

Si vous ne le saviez pas, figurez-vous qu’il n’existe pas de formation ni de diplôme type, pour témoigner de tous les savoir-faire et savoir-être, dont un bon manager de transition doit disposer.

A lire aussi : Trouvez un freelance et faîtes décoller votre projet !

Ainsi, lors du choix d’une telle ressource, il y aura dans un premier temps, son expertise qu’il vous faudra contrôler, en faisant une vérification minutieuse de ses références, et en lui demandant de vous présenter les résultats qu’il a pu obtenir lors de ses expériences ou missions précédentes.

Par ailleurs, sachez que c’est en fonction de la situation par laquelle passe votre entreprise, que vous aurez à chercher un manager doté d’un profil spécialisé, dont vous avez besoin. Ce dernier pourrait vous aider par exemple à gérer le départ du directeur exécutif ou de tout autre employé au sein de l’entreprise. Il pourrait également être appelé à exercer temporairement une fonction spécifique, tel que celle de directeur des ressources humaines ou de directeur financier, le temps de vous aider à bien mener un projet.

A voir aussi : Comment réussir l’organisation d’un événement professionnel ?

Dans un second temps, vous devez tenir compte de l’état d’esprit de votre candidat pour le poste de manager de transition. Ce dernier ne doit pas être quelqu’un qui s’occupe seulement le temps, en attendant d’obtenir un CDI dans une autre profession spécialisée. D’où, il est important de questionner directement le candidat, sur ce qui le motive à s’engager dans le management de transition de votre entreprise. Être manager de transition, doit en effet être un choix de carrière bien réfléchi. Car, un vrai et bon manager de transition doit être en mesure de s’adapter, lorsqu’il passe d’une mission à une autre, ou d’un job à un autre. Ceci peut être assez contraignant pour quelqu’un qui n’est pas un passionné de la chose. Votre manager de transition doit également avoir une très bonne capacité d’adaptation. Veillez donc à obtenir toutes ces qualités, lors de vos choix.

Faire le choix d’un manager compatible avec la culture et la vision de votre entreprise

Lorsqu’on parle de compatibilité, on parle du « fit » culturel. C’est un indicateur qui est pourtant difficile à évaluer, mais indispensable pour la réussite de votre mission. En d’autres termes, si le manager que vous auriez choisi ne réussit pas à gagner la confiance de votre équipe, sa mission pourrait être vouée à l’échec. Mais comment y arriver ou en être sûr ? Il faudra lui poser directement la question, même si en général, ce dernier ne vous répondra que ce que vous voudrez entendre.

En outre, durant votre entretien avec le candidat, vous pourrez le mettre à l’épreuve, en lui demandant ce qu’il ferait dans telle ou telle autre situation.

 

Partager :