Peindre ses murs : quand faut-il utiliser un enduit de lissage ?

63
Partager :

Peindre les murs d’une pièce peut sembler être une tâche facile que l’on exécute aisément en choisissant les bons rouleaux et les bons pinceaux, mais loin de là. Du moins, si vous êtes à la recherche d’un rendu professionnel et sans défaut. C’est dans ce type de travaux que l’enduit de lissage intervient. Tout ce que vous devez savoir sur l’enduit de lissage dans cet article.

Quand l’enduit de lissage est une obligation

Vous avez pris la décision de repeindre vous-même les murs intérieurs de votre logement ? Tout faire vous-même vous permet effectivement de faire des économies. Cependant, il faut vous attendre à quelques désagréments s’il s’agit de la première fois que vous utilisez des laques ou des peintures à finition brillante. Dans le cas où vous ne le saviez pas encore, des enduits de lissage sont spécialement conçus pour ces deux finitions en particulier.

A voir aussi : Quels conseils pour bien choisir un lit avec rangement ?

Si vous avez opté pour une finition de peinture satinée, vous n’avez pas forcément besoin d’enduits de lissage. Les enduits de lissage sont incontournables pour les laques et les peintures à rendu brillant. Le fait est que ces types de finitions révèlent les imperfections et les impuretés disgracieuses une fois les murs peints. L’enduit de lissage permet de donner aux murs un aspect parfaitement plat et lisse.

Lire également : Chemin’arte : le leader de la cheminée électrique en France

Le type d’enduit de lissage à utiliser pour vos murs

Les enduits de lissage servent à éliminer les moindres impuretés sur la surface des murs. En quelque sorte, cette couche vient cacher les petits reliefs créés par les grains de sable. Il existe plusieurs types d’enduit de lissage compte tenu de leur rendu final. Un enduit de lissage peut donner une finition lisse à extra lisse. Il convient ainsi de choisir le bon degré de finesse que vous recherchez avant d’opter pour un enduit de lissage ou un autre.

Pour les murs requérant des finitions très exigeantes, il faut utiliser des enduits donnant des résultats extra-lisse. Le modèle d’enduit Alltek LF50 de Zolpan est une excellente référence dans cette catégorie d’enduits au lissage fin. Avec un tel enduit, vous pouvez utiliser des peintures extrêmement brillantes. Pour les finitions autres que les peintures brillantes et les finitions type A sans défaut, vous pouvez utiliser de l’enduit de moins haute qualité de finition.

Deux autres enduits qui devraient vous intéresser

Quand vous procédez à la rénovation des murs de votre appartement ou de votre maison, vous risquez d’avoir à faire à différentes sortes d’imperfections de différentes natures. Pour les fissures et les trous peu profonds, il vous est possible d’utiliser de l’enduit dit filmogène. Ce type d’enduit est souvent utilisé comme solution de rebouchage. Il est également conseillé de l’utiliser sur des matériaux non poreux.

Une autre sorte d’enduit existe, il s’agit des enduits plus ou moins standard. L’enduit pelliculaire est à utiliser pour obtenir des surfaces plus ou moins lisses sur lesquelles vous pouvez appliquer de la peinture murale ordinaire. Ce type d’enduit est à utiliser si vous ne cherchez pas une finition très lisse ou si vous comptez coller du papier peint sur vos murs.

Partager :