Porte de porte de garage : pourquoi privilégier l’aluminium ?

22
Partager :

Vous avez comme projet de changer votre porte de garage trop ancienne ? En plus d’un esthétisme plus actuel, vous voulez une menuiserie de qualité, à la fois fonctionnelle au quotidien et isolante ? Dans ce cas, pourquoi l’aluminium est-il le matériau à privilégier pour votre projet de rénovation ?

Porte de garage : bois, PVC ou aluminium ?

Comme bien d’autres menuiseries, la porte de garage peut se décliner en différents matériaux. Il s’agit du bois, du PVC et de l’aluminium. Si les deux premiers ont longtemps été ceux qui ont été privilégiés par les Français en raison de leur coût plus abordable il y a quelques années, les choses ont bien évolué. En effet, aujourd’hui, c’est l’aluminium qui est plébiscité.

A découvrir également : Pourquoi passer par un professionnel lors d'un entretien ou un dépannage ?

L’aluminium : que des avantages

SIB, fabricant français de menuiseries sur mesure en aluminium, le confirme, l’aluminium ne présente que des avantages, notamment pour une porte de garage. En effet, ce matériau est :

  • inoxydable et inaltérable : l’aluminium est un métal qui présente comme principale caractéristique de ne pas rouiller comme c’est le cas de l’acier par exemple. De fait, visuellement, il ne bouge pas. Cette particularité le rend très pratique au quotidien car il n’a pratiquement besoin d’aucun d’entretien, si ce n’est un coup de jet d’eau de temps en temps ;
  • résistant : le soleil ou la pluie n’ont aucune prise sur lui. L’aluminium ne change pas d’aspect avec les années comme c’est le cas du bois et du PVC. Par ailleurs, les modèles conçus par SIB présentent une très grande résistance au vent, ce qui est loin d’être un détail avec l’augmentation des épisodes de tempête liés au réchauffement climatique ;
  • durable : faire poser une porte de garage SIB sur mesure en aluminium, c’est choisir d’être tranquille pendant de nombreuses années et de jouir d’un confort à l’utilisation inchangé ;
  • esthétique : la gamme de portes de garage SIB en aluminium se déclinent en de nombreux modèles. Certains arborent des lignes classiques, d’autres plus modernes ou plus audacieuses ;
  • écologique : étant donné que l’aluminium est un métal, celui-ci a la propriété d’être recyclable à l’infini, et ce sans perdre ses caractéristiques. Ce n’est malheureusement pas le cas du bois, et encore moins du PVC.

Le PVC

La porte de garage en PVC a pour atout principal de ne demander que peu d’entretien. Pour le reste, elle n’offre aucun des atouts de l’aluminium. Ainsi, par exemple, avec le temps, son aspect devient plus granuleux sous l’effet des rayons du soleil et de la pluie. Elle finit par se ternir, voire par se tâcher.

Lire également : Les éclairages au LED : utilisation et avantages

Le bois

Le bois est une matière noble, chaleureuse et recyclable. Toutefois, à l’usage, il faut bien reconnaître qu’une porte de garage en bois, c’est très vite contraignant. En effet, cela nécessite un entretien régulier au moins une fois par an pour essayer de préserver l’esthétisme d’origine de ce type de menuiserie.

Par ailleurs, le bois a tendance à se dégrader rapidement. Une porte de garage au bois a donc une longévité plus courte, ce qui nécessite de la remplacer plus souvent.

Partager :