Quelles sont les techniques pour dégeler sa serrure ?

25
Partager :

Lorsque l’hiver arrive, c’est accompagné du gel et de ses désagréments. Cela signifie qu’il faut gratter la glace des pare-brise et prendre son mal en patience le temps que la voiture se réchauffe.

Mais il arrive parfois de plus mauvaises surprises que l’on ne prévoit pas forcément !

A découvrir également : Porte de porte de garage : pourquoi privilégier l’aluminium ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de sortir dans sa voiture par une froide journée d’hiver et de trouver le verrou de la porte gelé.

Il suffit qu’un peu d’humidité pénètre dans une serrure et que la température soit trop basse pour qu’elle gèle solidement.

A lire aussi : Chemin’arte : le leader de la cheminée électrique en France

Les vitres et les portières électriques d’un véhicule sont également susceptibles de geler.

Voici quelques idées sur la manière de faire fondre le gel des serrures des portes.

Comment dégeler sa serrure ?

Tout d’abord, n’essayez pas de forcer la clé à tourner car cela pourrait la casser dans la serrure. Il faut faire preuve de patience pour ne rien abîmer. Le système est fragile, il vaut mieux prendre son temps et être sûr de rentrer chez soi.

Si vous avez trop forcé et que le mécanisme a été abîmé, vous devrez faire installer une nouvelle serrure par un serrurier. Il en sera de même si la clé s’est cassée au moment de la tourner.

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez vous y prendre pour faire fondre le gel :

  •     Faire chauffer la clé

Utilisez une allumette ou un briquet pour chauffer votre clé, puis insérez-la immédiatement dans la serrure. N’essayez pas de faire cela avec des clés qui ont du plastique sur le dessus.

Une fois que la clé chauffée est restée dans la serrure pendant un moment ou deux, essayez de la tourner doucement. Si elle ne se déverrouille pas, répétez les étapes.

  •     Utiliser du dégivreur

Vaporisez du dégivreur dans la serrure. Laissez-lui quelques instants, puis insérez la clé et essayez de la déverrouiller.

C’est une bonne idée d’avoir quelques bidons de dégivreur à portée de main pendant les mois d’hiver.

  •     Utilisez un sèche-cheveux

Procurez-vous une rallonge et branchez le sèche-cheveux à celle-ci. Mettez le sèche-cheveux en marche et dirigez l’air chaud vers la serrure.

Avec votre corps protégez la serrure du vent pour que la technique soit efficace. Après quelques minutes, insérez la clé dans la serrure et essayez doucement de la déverrouiller. Répétez la procédure si la serrure est encore gelée.

  •     Gelée de pétrole

Cela fera fondre la glace. Trempez la clé dans la gelée et insérez-la dans la serrure. Agitez-la plusieurs fois, puis essayez de tourner la clé. Vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois.

Prévention du gel des serrures

Il est possible d’anticiper le gel des serrures en y vaporisant un peu de WD-40. Essayez également de tremper votre clé dans de la vaseline, insérez-la dans la serrure, puis tournez la clé dans un sens ou dans l’autre plusieurs fois. La gelée se répartira ainsi dans toute la serrure, empêchant toute humidité de geler.

Gardez une petite bouteille de liquide dégivrant à portée de main, ça pourrait vous dépanner un jour.

Si vous constatez qu’une serrure est de plus en plus difficile à ouvrir, surtout quand il fait froid, prenez le temps de la lubrifier avec de la poudre de graphite.

Vendu dans les quincailleries, ce produit est idéal pour les serrures : la poudre fine pénètre dans toutes les parties du mécanisme.

Elle empêche l’humidité d’adhérer au métal et par conséquent, la glace de se former. De plus, contrairement à l’huile ou à la graisse, elle ne s’épaissit pas et ne se fige pas par temps très froid.

Ce site vous donne divers conseils sur les serrures, n’hésitez pas à le consulter.

Partager :