Les astuces naturelles pour déboucher vos canalisations

67
Partager :

Certes, les produits chimiques à base de soude caustique sont ultra-efficaces pour régler les problèmes de canalisations. Seulement, ils contiennent des éléments agressifs et toxiques pouvant nuire à l’environnement.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour déboucher les canalisations d’une manière tout à fait naturelle et qui respectent la nature et la santé. Voici des techniques simples et pratiques pour désengorger les canalisations sans faire appel à la chimie.

A lire également : Comment estimer sa consommation de gaz ?

Les solutions basiques pour éviter ce désagrément

Avant de laver votre vaisselle et autres plats dans l’évier, veuillez toujours débarrasser les restes de miettes à la poubelle. Sachez que les matières grasses ne doivent jamais être versées dans vos canalisations.

A lire en complément : Quelles sont les autorisations administratives pour construire sa maison ?

Une fois au contact de l’eau, l’huile se fige. Cela entraîne définitivement l’obstruction des tuyaux. Sachez que les matières grasses diminuent aussi la capacité de traitement des stations d’épuration. Au fil du temps, elles asphyxient les bactéries qui jouent un rôle important dans l’épuration de l’eau.

Par ailleurs, lorsque vous lavez les cheveux, il y a ceux qui tombent dans le lavabo ou dans la douche. Au lieu de les laisser filer dans le siphon, mettez-les plutôt à la poubelle.

En guise de prévention, vous pouvez de temps en temps verser du marc de café dans votre lavabo puis laisser couler de l’eau chaude. Cette substance désodorise les canalisations et empêche que les graisses collent aux parois.

Si malgré tous les bouchons se forment, il existe quand même des solutions naturelles à adopter.

Optez pour un débouchage mécanique

Lorsque vous remarquez que l’écoulement de l’eau met du temps, cela signifie qu’il y a un bouchon qui s’est installé. Alors, n’hésitez pas à dévisser le siphon pour enlever toutes les impuretés qui y sont accumulées.

·      Le furet ou le cintre

C’est une méthode très simple pour ôter définitivement les gros résidus qui restent dans la canalisation.

Confectionnez une longue tige métallique avec un cintre en fil de fer puis pliez l’extrémité sous forme de crochet ou mettez-y une petite brosse. Avant de l’insérer, laissez d’abord un peu d’eau couler.

Quand vous ressentez quelque chose qui résiste, vous avez alors atteint le bouchon. Faites tourner le furet sur lui-même jusqu’à ce que la résistance disparaisse. Après avoir sorti le cintre, recoulez de l’eau pour vérifier si tout marche comme neuf.

·      La ventouse

C’est la technique parfaite et la plus classique pour déboucher un évier en un rien de temps. D’ailleurs, elle a fait ses preuves et reste toujours très efficace.

Pour ce faire, remplissez l’évier ou le lavabo avec un peu d’eau jusqu’à ce que le caoutchouc de la ventouse soit bien recouvert.

Ensuite, placez-la au niveau de la bonde en appuyant fermement puis soulevez sans décoller pour un appel d’air. Répétez ce mouvement fermement jusqu’à ce que votre récipient se vide totalement.

·      Nettoyer le piège à bouteille

Certaines canalisations de lavabo sont équipées d’un siphon en P ou d’un piège à bouteille qui sert à filtrer tous les déchets. Une fois que ces deux éléments sont remplis, l’eau n’arrive plus à circuler d’une manière fluide.

Pour les astiquer, il faut les démonter complètement. Si votre évier est un ancien modèle, munissez-vous d’une clé à molette. Cet accessoire vous sera indispensable. N’oubliez pas de mettre une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau stagnante. Vérifiez que le joint d’étanchéité ne tombe pas dans la bassine.

·      La tarière de drain

Aussi appelé « serpent », ce tuyau métallique très fin et long présente une manivelle et un crochet à chaque extrémité. C’est un accessoire spécial qui sert à déboucher les canalisations.

Vous devez l’enfoncer jusqu’au niveau du bouchon et le faire tourner jusqu’à ce que ce dernier éclate. De cette manière, l’eau pourra s’écouler à nouveau. Pour avoir plus de puissance, certains modèles peuvent être raccordés à une perceuse.

·      L’aspirateur

Parfois, l’aspirateur de maison peut être efficace pour déboucher le bouchon de la canalisation. Plus vous misez sur la puissance, plus vous aurez des chances de réussite. Dans la majorité des cas, ce sont les aspirateurs à eau qui sont les plus efficaces dans ce genre de situation.

Au cas où ses solutions mécaniques ne fonctionnent pas, vous devez alors utiliser un nettoyeur à haute pression. Il suffit d’introduire l’embout à l’intérieur de l’évier pour envoyer l’eau sous pression. Pour cela, il faut faire appel au débouchage Etterbeek, un service professionnel dans ce domaine dont l’expertise est fiable.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Si vous n’avez pas de talents de bricoleurs, vous pouvez toujours utiliser les méthodes naturelles traditionnelles comme l’usage du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux ingrédients sont tout à fait redoutables pour lutter contre la formation de bouchon dans les canalisations.

Pour réaliser ce mélange, il vous faut environ 100 g de bicarbonate de soude, 100 g de sel et 8 cl de vinaigre blanc. Mélangez bien l’ensemble puis versez instantanément dans le lavabo ou l’évier. Laissez agir quelques heures, de préférence une nuit entière. Et terminez par coulée de l’eau bouillante à l’intérieur.

Partager :