4 projets à mener pour mieux vendre votre maison

51
Partager :
vente maison

Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, il peut être intéressant de faire quelques travaux afin d’en augmenter la valeur. Mais toutes les rénovations ne se valent pas. En effet, certaines ont un meilleur impact sur le prix de vente que d’autres. Plus précisément, moderniser des pièces et des équipements importants contribuera à attirer davantage d’acheteurs potentiels, ce qui peut augmenter la valeur de votre maison. Mais ces améliorations augmenteront-elles assez sa valeur de revente pour justifier l’investissement ? Pas forcément. Si vous ne savez pas quelles rénovations envisager, nous avons sélectionné pour vous 4 projets à mener pour vendre votre maison au meilleur prix.

1.    Convertir une pièce pour agrandir la surface habitable

Notre première suggestion de rénovation est de convertir une pièce secondaire en espace habitable. Il s’agit de travaux d’assez grande ampleur, qui demandent parfois un budget conséquent. Mais ils vont fortement augmenter la valeur du bien, en ajoutant une pièce au nombre total. Typiquement, l’idée est de rénover un grenier ou un sous-sol pour en faire une zone habitable.

A lire aussi : La transition énergétique, c'est aussi l'isolation

Bien sûr, les dépenses de telles rénovations dépendent de l’état de la pièce à transformer. Faut-il faire ou refaire l’isolation ? Faut-il remplacer voire ajouter des fenêtres ? Et qu’en est-il de l’alimentation électrique ?

Il faut aussi considérer l’ambition que vous avez pour cette future pièce. En effet, il est possible de l’aménager sommairement ou de la rénover en profondeur. Ce sera le cas si vous voulez transformer une grande pièce en petit studio par exemple. Dans un tel cas, il faudra sûrement ajouter quelques cloisons et des installations sanitaires. Cette option est particulièrement intéressante dans une très grande maison, dont la taille peut freiner certains acheteurs. Si elle comprend un studio, les futurs propriétaires pourront alors le mettre en location.

A voir aussi : 4 astuces pour protéger efficacement sa maison

2.    Refaire l’isolation

Ensuite, une maison a bien plus de valeur si elle présente de bonnes performances énergétiques. La plupart des améliorations en ce sens sont donc potentiellement intéressantes avant la mise en vente.

Cependant, les travaux pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison se répartissent essentiellement en deux catégories :

  • Des rénovations simples et peu coûteuses, comme améliorer l’isolation des combles, ajouter une isolation des murs creux et renforcer le calfeutrage. Généralement, ces travaux sont réalisables pour moins de 2000 euros.
  • Les projets d’amélioration à coût élevé comprennent l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs, le double vitrage, l’installation d’une chaudière à haute performance ou encore l’intégration de technologies à énergies renouvelables.

En pratique, investir dans des améliorations énergétiques coûteuses dans le seul but d’augmenter la valeur d’une maison n’est pas rentable. En effet, ce type d’investissement permet surtout d’économiser de l’argent à long terme sur les factures d’énergie. C’est ainsi que le coût des rénovations est compensé.

Concrètement, des études ont révélé que les améliorations énergétiques pouvaient augmenter la valeur d’une propriété jusqu’à 22 %. Gardez donc ce chiffre en tête pour faire vos calculs. Ainsi, vous saurez quels projets de rénovation énergétique seraient susceptibles de booster suffisamment la valeur de votre bien.

isolation

3.    Remplacer les fenêtres et les volets

Restons dans l’idée des rénovations à visée énergétique. Parmi les équipements qui contribuent fortement à l’isolation thermique (mais aussi phonique), on trouve les fenêtres et les volets. De plus, des équipements neufs donneront immédiatement une bonne impression à tout acheteur potentiel. Visuellement, votre maison semblera plus récente, moderne et entretenue. De cette façon, vous pouvez espérer en tirer un prix plus élevé.

Où que se situe votre maison, choisir de bons volets roulants est indispensable. Ils permettent de dormir dans l’obscurité totale et offrent une excellente isolation, en gardant l’intérieur chaud en hiver et frais en été. De plus, ils sont bien plus sécurisés que des volets à battants, car il est quasi impossible de les forcer – surtout les modèles antieffraction avec tablier lesté.

Si votre bien n’est pas encore équipé de tels volets, il faut opter pour le volet roulant en rénovation. Ce format comprend un coffre intégré, et ne nécessite donc pas que la façade ait été prévue à cet effet. En outre, vous avez le choix entre un modèle manuel ou électrique. Si votre but est d’augmenter la valeur de la maison sans creuser votre budget, nous vous conseillons d’installer des volets roulants en rénovation manuels. Plus tard, si l’acheteur veut les motoriser, il n’aura qu’à y ajouter un moteur tubulaire.

4.    Rénover la cuisine et la salle de bain

Pour finir, il est souvent intéressant de rénover les pièces les plus fonctionnelles. Nous parlons entre autres de la cuisine et des sanitaires (cuisine et salle de bain). Dans ces lieux, l’espace est occupé par de nombreuses installations pratiques, telles que des éviers / lavabos, des toilettes, des plaques de cuisson ou encore des placards.

Or au fil des utilisations, ces équipements vieillissent. Si vous voulez donner plus de valeur à votre maison, vous avez donc intérêt à les remplacer. Optez de préférence pour des modèles classiques mais modernes, qui restent suffisamment neutres pour pouvoir plaire au plus grand nombre. Idem, veillez à moderniser les différents revêtements, afin d’obtenir des pièces totalement refaites à neuf. Et ne négligez surtout pas les éclairages, qui sont d’une importance capitale. Une fois encore, cela aura un fort impact sur le rendu visuel.

Pour aller encore plus loin, il est même possible de faire de plus grosses modifications, comme abattre la cloison séparant la cuisine de la salle à manger ou installer un chauffage au sol dans la salle de bain. Ces projets sont plus coûteux, mais peuvent vraiment accroître la valeur de votre bien.

Dans cet article, nous vous avons proposé plusieurs idées de travaux qui peuvent considérablement augmenter la valeur de votre maison. Mais bien sûr, il faudra décider quels projets sont les plus pertinents dans votre situation. En d’autres termes, définissez vos priorités en fonction de l’état actuel de votre bien, de votre budget et des attentes habituelles des acheteurs dans votre région. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire une veille pour connaître les tendances du marché. Il est même possible d’obtenir des conseils personnalisés auprès d’experts de l’immobilier. Compte tenu des sommes en jeu, toutes les informations sont les bienvenues !

Partager :