Thermostat 5 en degrés : équivalence

45
Partager :
Thermostat four

Vous avez prévu un repas de famille et certaines recettes vous tentent. Aïe ! La cuisson est indiquée en thermostat ? Ne paniquez pas, nous avons les accessoires : un calcul très simple et rapide vous permet de faire la conversion thermostat en degrés Celsius. On vous explique tout en passant en revue les températures de four. 

Four thermostat 5 : l’équivalent en degrés pour vos recettes

Pour vos recettes et pour bien régler la température de votre four, nous vous donnons la formule très simple pour convertir un thermostat en degrés Celsius et inversement. Il suffit de multiplier par 30 l’unité de thermostat.

A voir aussi : A quel degré de température correspond le thermostat d'un four ?

Ainsi, un thermostat 5 est l’équivalent de 150 °C (four moyen ou 300 °F)

Un thermostat 4 (four doux) correspond à 120 °C ou 250 °F, etc. Ces formules de calcul sont des accessoires indispensables !

Lire également : Quel type de menu choisir pour son mariage ?

Pour rappel, voici les nuances observées dans les recettes de cuisine :

Un four tiède à doux correspond à un thermostat 1, 2 ou 3 (température de 30 °C à 90 °C). Si vous choisissez une recette qui exige une cuisson douce mais plus soutenue, vous choisirez le thermostat 4 ou température 120°C. Ensuite, vous avez le four moyen (thermostat 5 et 6) le four chaud (ou four fort), à 210 °C, et enfin, le four très fort, à thermostat 8 ou 9, ou 250 °C.

Quelques recettes pour four à thermostat 5

On ne s’arrête pas là, découvrez ici quelques exemples de recettes dignes d’un livre de chez votre éditeur préféré ! Le thermostat 5, ou four moyen, correspond, tout comme le thermostat 4, à une cuisson lente. En fonction des résultats souhaités, ajustez votre thermostat en suivant le guide.

Une recette de poulet rôti thym-citron : frotter le poulet avec de l’ail écrasé, verser le jus d’un citron avec un peu d’huile d’olive et saupoudrer de thym. Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer. 

Le lendemain, récupérer le jus et arroser si besoin. Farcir le poulet avec le citron coupé en quartiers et un bouquet garni et deux gousses d’ail si vous le souhaitez. Enfournez entre 2 et 3 heures si le poulet est beau, à 150 degrés, en baissant vers 120 °C sur la fin. 

Arroser de jus avec vos accessoires de cuisine préférés (pinceau, louche, cuillère…) et ajouter de l’eau si besoin : le poulet devra être doré. Vous pouvez agrémenter le poulet de légumes et de pommes de terre rissolées, pour un poulet rôti traditionnel du dimanche !

 

Filet de poisson au four thermostat 5 : les filets de poisson cuisinés au four sont idéaux à thermostat 5 ou à 150 °C. Ils gardent leur goût, ne se dessèchent pas et peuvent être facilement agrémentés de divers petits légumes que vous avez en stock : ils viendront parfaire le goût du poisson.

Les filets se disposent dans un plat à four creux. Ils s’accompagnent magnifiquement bien de tomates cerises, de tranches de poivrons, d’oignons, d’huile d’olive, de citron, ou simplement d’épices et de raisins sultanines marinés. Soyez généreux en eau si le poisson paraît sec.

N’hésitez pas à préparer en famille vos recettes, munis de vos accessoires et ustensiles : la cuisine raffinée convient autant aux hommes qu’aux femmes, nul besoin de vous le rappeler… Bon appétit !

Correspondances thermostat et températures

Partager :