Thermostat 8 et 9 en degrés : équivalence

48
Partager :
Thermostat four

Vous souhaitez suivre une recette de cuisine que vous avez trouvée sur Internet ? Problème: la température de cuisson au four est affichée en thermostat. Pas de panique, on vous explique comment effectuer la conversion en degrés Celsius. Réalisez de délicieuses recettes au four grâce à nos conseils !

Thermostat four : la formule et la température en degrés

Il existe une astuce très simple que tout chef cuistot connaît ! Pour obtenir l’équivalence du thermostat 8 et 9 en degrés Celsius (four fort ou très chaud), voici la formule :

A lire également : Rognons de boeuf au vin rouge : la recette

Thermostat x 30 = température en degrés Celsius

Vous pouvez maintenant suivre votre recette en famille ! Hommes, femmes et enfants, tout le monde met la main à la pâte ! Pour une recette indiquant une puissance de thermostat 8 ou 9, multipliez par 30. 

A lire en complément : Thermostat 6 en degrés : équivalence

Le thermostat 8 correspond à une température de 240 degrés Celsius ou 460 degrés Fahrenheit. Un thermostat 9 correspond à une température de 270 °C ou 520 °F, ce qui équivaut à un four très fort ou à un four très chaud. Ces cuissons sont idéales pour saisir des ingrédients en peu de temps et en surveillant bien afin d’éviter tout accident domestique.

Les nuances de température sont également exprimées comme suit : 

  • Four tiède = température très douce : thermostat 1 (30 ° C ou 85 ° F)
  • Four doux =  température douce : thermostat 2 à 4 (60 °C à 120 ° C ou 140 ° F à 250 ° F)
  • Four moyen = température moyenne : thermostat 5 et 6 (150 ° C et 180 ° C ou 300 ° F et 350 ° F)
  • Four chaud ou fort = forte température : thermostat 7 (210 ° C ou 410 ° F)
  • Four très chaud correspond à un thermostat 8 ou 9 ( 240 °C ou 270 °C).

Nos recettes à thermostat 8 et 9 / 270°C ou 520 °F

  1. Amuse-bouches : petits roulés à la ventrèche. Enfilez un pruneau sur un cure-dent, enroulez-le d’un bout de bacon, déposez sur une feuille d’alu et hop, au four à thermostat 8 ou 9. À 250 degrés Celsius, vous obtenez le craquant de la ventrèche et le fondant du pruneau. Un délice pour les invités, devant un bon film !
  2. Pizzas maison : les pizzas et tartes fines ont besoin d’être saisies pour dévoiler leur croustillant. Garnissez léger et enfournez pendant quelques minutes pour obtenir de vraies pizzas maison ! 
  3. Une tarte fine peut être garnie d’ingrédients simples comme du fromage de chèvre et un filet de miel, quelques noix ou des raisins. Vous avez des ingrédients exotiques en stock ? Ajoutez un peu de roquette ou de l’ail frais et des pignons.
  4. Pour l’apéro, des petits pains sont toujours d’excellents accompagnateurs. Prenez soin de préparer votre pâte à pain et de laisser reposer. Jetez-y des noix, des raisins ou même des dés de roquefort, façonnez et enfournez. Un four très chaud permet d’obtenir un croustillant inégalé. 

Pour des idées recettes, ouvrez votre livre de recettes de chez votre éditeur culinaire préféré et passez en revue les recettes à four très chaud !

Correspondances thermostat et températures

Partager :