Thermostat 4 en degrés : équivalence

3903
Thermostat four

C’est le moment de se lancer dans une super recette de cuisine dégotée sur Internet… Vous optez pour une cuisson à four doux (température douce, thermostat 2 à 4). Mais quel peut bien être l’équivalent d’un thermostat 4 en degrés Celsius ? On passe les températures en revue pour vous : ne ratez aucune recette grâce à nos conseils !

Cuisson à four doux : l’équivalent du thermostat 4 en degrés

L’équivalent d’un thermostat 4 est de 120 degrés Celsius ou 250 degrés Fahrenheit.

A voir aussi : Tout savoir sur les services d’une entreprise spécialisée dans l’élimination des punaises de lit

L’astuce très simple, connue de tous les cuistots, pour convertir rapidement une puissance thermostat en degrés Celsius : multiplier l’unité par 30.

Ainsi, pour un thermostat 4, multiplié par 30, on obtient 120 °C. Pour un thermostat 6, on obtient 180 °C, et ainsi de suite. Plus de problème pour convertir les températures et réaliser de succulentes recettes. Prenez n’importe quelle recette d’origine (éditeur de livres culinaires, internet, blogs…) et faites plaisir à toute la famille ! Hommes, femmes et enfants peuvent participer à la cuisine en toute simplicité dans votre pièce favorite.

A lire aussi : « Breaking Bad » : Bryan Cranston n'était pas entièrement convaincu que Walter White est mort dans la finale

Four doux : la température douce et le thermostat 4

Avant toute chose, sachez que l’on parle également de four tiède, de four doux, de four moyen, de four chaud et de four très chaud suivant les recettes.

  • Four tiède = température très douce : thermostat 1 
  • Four doux =  température douce : thermostat 2 à 4 
  • Four moyen = température moyenne : thermostat 5 et 6 
  • Four chaud ou fort = forte température : thermostat 7 
  • Four très chaud correspond à un thermostat 8 ou 9 

Nos recettes pour thermostat 4 ou four doux

Vous avez envie de surprendre vos amis au lieu d’attendre une livraison de pizzas ? Voici quelques exemples de recettes au four ou à la cuisinière, en cuisson lente (température douce ou four doux à 120 degrés Celsius).

La cuisson lente est adaptée aux morceaux de viande dits “moins nobles” ou plus gras, mais peut aussi convenir à la volaille et au poisson. Comptez jusqu’à 6 heures de cuisson possibles, pour des résultats exceptionnels et des morceaux tendres et juteux à souhait.

Côtes de boeuf aux pommes : voilà une recette qui appréciera la cuisson douce. Saisissez la viande (de préférence d’origine locale) à la poêle puis placez-la au four. Plantez un thermomètre dans la partie épaisse du morceau et attendez 3 heures de cuisson à 120 °C. 

Ajouter les morceaux de pommes, badigeonnés de bière, de miel, ou de vinaigre balsamique selon vos goûts. 2 heures de plus au four et le coeur de viande devra indiquer 90 °C en fin de cuisson. Vous n’avez plus qu’à servir avec une purée de céleri présentée et détachée à l’emporte pièce, par exemple.

Poulet rôti aux épices : quand on a le temps et un petit poulet en stock, se lancer dans une cuisson douce est un régal. La veille, badigeonnez d’huile d’olive, d’épices de type paprika ou même Ras-el-Hannout, apposez un film alimentaire pour laisser s’imprégner. 

Le lendemain, préchauffez le four à 220 °C, ajoutez-y une livraison de petits légumes avec quelques raisins et de l’ail, enfournez et baissez tout de suite à thermostat 4 à four doux, soit 120 °C. Laissez cuire 5 heures et déguster entre amis ou en famille ! 

Correspondances thermostat et températures