Thermostat 4 en degrés : équivalence

159
Partager :
Thermostat four

C’est le moment de se lancer dans une super recette de cuisine dégotée sur Internet… Vous optez pour une cuisson à four doux (température douce, thermostat 2 à 4). Mais quel peut bien être l’équivalent d’un thermostat 4 en degrés Celsius ? On passe les températures en revue pour vous : ne ratez aucune recette grâce à nos conseils !

Cuisson à four doux : l’équivalent du thermostat 4 en degrés

L’équivalent d’un thermostat 4 est de 120 degrés Celsius ou 250 degrés Fahrenheit.

A lire aussi : A quel degré de température correspond le thermostat d'un four ?

L’astuce très simple, connue de tous les cuistots, pour convertir rapidement une puissance thermostat en degrés Celsius : multiplier l’unité par 30.

Ainsi, pour un thermostat 4, multiplié par 30, on obtient 120 °C. Pour un thermostat 6, on obtient 180 °C, et ainsi de suite. Plus de problème pour convertir les températures et réaliser de succulentes recettes. Prenez n’importe quelle recette d’origine (éditeur de livres culinaires, internet, blogs…) et faites plaisir à toute la famille ! Hommes, femmes et enfants peuvent participer à la cuisine en toute simplicité dans votre pièce favorite.

A découvrir également : Thermostat 8 et 9 en degrés : équivalence

Four doux : la température douce et le thermostat 4

Avant toute chose, sachez que l’on parle également de four tiède, de four doux, de four moyen, de four chaud et de four très chaud suivant les recettes.

  • Four tiède = température très douce : thermostat 1 
  • Four doux =  température douce : thermostat 2 à 4 
  • Four moyen = température moyenne : thermostat 5 et 6 
  • Four chaud ou fort = forte température : thermostat 7 
  • Four très chaud correspond à un thermostat 8 ou 9 

Nos recettes pour thermostat 4 ou four doux

Vous avez envie de surprendre vos amis au lieu d’attendre une livraison de pizzas ? Voici quelques exemples de recettes au four ou à la cuisinière, en cuisson lente (température douce ou four doux à 120 degrés Celsius).

La cuisson lente est adaptée aux morceaux de viande dits “moins nobles” ou plus gras, mais peut aussi convenir à la volaille et au poisson. Comptez jusqu’à 6 heures de cuisson possibles, pour des résultats exceptionnels et des morceaux tendres et juteux à souhait.

Côtes de boeuf aux pommes : voilà une recette qui appréciera la cuisson douce. Saisissez la viande (de préférence d’origine locale) à la poêle puis placez-la au four. Plantez un thermomètre dans la partie épaisse du morceau et attendez 3 heures de cuisson à 120 °C. 

Ajouter les morceaux de pommes, badigeonnés de bière, de miel, ou de vinaigre balsamique selon vos goûts. 2 heures de plus au four et le coeur de viande devra indiquer 90 °C en fin de cuisson. Vous n’avez plus qu’à servir avec une purée de céleri présentée et détachée à l’emporte pièce, par exemple.

Poulet rôti aux épices : quand on a le temps et un petit poulet en stock, se lancer dans une cuisson douce est un régal. La veille, badigeonnez d’huile d’olive, d’épices de type paprika ou même Ras-el-Hannout, apposez un film alimentaire pour laisser s’imprégner. 

Le lendemain, préchauffez le four à 220 °C, ajoutez-y une livraison de petits légumes avec quelques raisins et de l’ail, enfournez et baissez tout de suite à thermostat 4 à four doux, soit 120 °C. Laissez cuire 5 heures et déguster entre amis ou en famille ! 

Correspondances thermostat et températures

Partager :