Peut-on faire la plomberie soi-même ?

59
Partager :

Un tuyau bouché, une chasse d’eau qui ne remonte plus et le dégât des eaux menace votre logement. Faire appel à un professionnel en urgence coûte cher. Pourtant, les travaux de plomberie, quand on ne s’y connaît pas, c’est assez risqué. Alors, y a-t-il des petites réparations que l’on peut faire soi-même dans sa maison, ou est-ce qu’il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel pour n’importe quelle construction ?

Réaliser des petits travaux d’entretien

Certains travaux sont moins importants que d’autres. Si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous n’y connaissez rien en plomberie, sachez que vous pouvez tout de même réaliser certaines petites interventions vous-même et, de ce fait, économiser.

A lire aussi : Comment personnaliser des mugs ?

Colmater une fuite d’eau

Une petite fuite est soit due à l’usure du joint, soit du tuyau. Pour colmater une fuite d’eau due à un joint usé, il suffit de le changer et refaire les raccords. Pour cela, démonter les pièces et les siphons, en prenant soin de noter l’ordre des pièces. Parce que ensuite, il faudra les remonter. L’avantage des tuyauteries d’évier ou lavabo, c’est que tout se dévisse. Vous avez juste à revisser les tuyaux quand vous avez mis le nouveau joint.

Si la fuite d’eau vient d’une arrivée d’eau directe, comme la machine à laver, c’est souvent dû au tuyau en lui-même. Dans cette situation, il faudra le changer complètement. Là encore, vous avez juste à dévisser les tuyaux, mais vous aurez besoin des outils adéquats pour y arriver. Pensez à vérifier que vous avez tout le matériel requis avant de vous engager dans les travaux. Il faudra un jeu de clé à molette et un nouveau tuyau. Utilisez des tuyaux PER ou PPR, il est désormais interdit d’utiliser des tuyaux en cuivre.

Lire également : Pourquoi passer par un professionnel lors d'un entretien ou un dépannage ?

Déboucher la tuyauterie

On pense souvent que lorsqu’une baignoire est bouchée, il faut contacter un plombier puisque la tuyauterie n’est pas accessible. Sachez qu’avec le bon matériel, vous pouvez déboucher n’importe quelle canalisation PER. Essayez d’abord avec des produits naturels comme le bicarbonate et le vinaigre blanc mélangé à de l’eau chaude. Si le bouchon ne part pas, optez pour des produits un peu plus forts. Sachez que l’acide chlorhydrique est idéal pour déboucher des canalisations. Toutefois, prenez soin de ne pas respirer le produit et qu’il ne touche pas votre peau.

Enfin, sachez qu’une ventouse, à l’ancienne, fait parfaitement le travail et permet de faire sortir les bouchons et l’eau stagnante, sans utiliser de produit. Si malgré toutes vos tentatives, la canalisation reste bouchée, il faudra les dévisser, comme si vous changiez un joint. Soit, vous avez accès aux tuyaux et vous pouvez procéder aux travaux vous-même, soit vous n’y avez pas accès et ce sera le moment de contacter un plombier.

Quand un plombier est-il indispensable ?

À moins d’être un plombier formé, il y a quelques situations dans lesquelles il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de tenter de faire les travaux de rénovation soi-même.

L’installation d’un nouveau chauffe-eau

Toute panne dans une maison qui relie eau et électricité doit être faite par un chauffagiste, surtout si vous n’y connaissez rien en travaux de rénovation. C’est notamment le cas si vous avez une panne de chauffe-eau.

Ce sont des travaux plus importants, et si vous devez procéder à l’installation d’un nouvel appareil, vous aurez besoin de professionnels qualifiés. Pour cela, vous devez demander des devis à plusieurs plombiers, pour qu’ils analysent la panne et proposent un prix en corrélation avec les travaux attendus.

Un raccord pour un nouveau réseau d’arrivée d’eau

Si vous avez besoin d’une nouvelle arrivée d’eau dans votre maison, vous allez devoir construire un nouveau réseau, avec des raccords à la tuyauterie. C’est un projet bien plus important que le remplacement d’un joint, et là encore, il convient de solliciter des devis et l’avis de plusieurs pros, si vous voulez que les travaux soient bien menés. Le plombier pourra étudier la faisabilité du projet de construction et vous donner un prix.

Partager :