Où placer votre buffet pour optimiser l’espace ?

69
Partager :
salon gris blanc et noir

Souvent réservé au salon, le buffet peut aussi être utilisé dans d’autres pièces de la maison. Il est, en effet, très pratique et se décline dans de nombreux types et dimensions, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses configurations. Quelques explications.

Qu’est-ce qu’un buffet

Le buffet est un meuble de rangement qui intègre des placards et des tiroirs et permet de ranger de nombreuses affaires de manière fonctionnelle. Il était autrefois appelé « bahut » et présentait des dimensions imposantes. On trouve aujourd’hui de nombreuses versions de taille plus réduite et dont les lignes ont été épurées. Le plus souvent fabriqué en bois, il peut être peint dans de nombreux coloris ou bien ciré, huilé ou blanchi.

Lire également : Guêpes charpentières : identification et méthode de lutte

Présentation des différents types de buffet

Le buffet se décline en plusieurs types :

  • L’enfilade ou buffet bas est un meuble qui offre un bel espace de rangement tout en restant léger. Il permet aussi d’exposer quelques beaux objets de décoration tels qu’une lampe de designer, des cadres photo, un beau miroir, des vases, etc.
  • Le buffet haut ou double-corps : ce buffet aux dimensions imposantes est à réserver aux grandes pièces. Il permet de stocker un grand nombre d’affaires en partie haute comme en partie basse.
  • Le buffet vitrine intègre des parties vitrées qui vous permettront de mettre en valeur vos plus beaux éléments de vaisselle ou des bibelots.
  • Le vaisselier est surmonté le plus souvent par des étagères qui permettent de ranger la vaisselle.
  • Le buffet scandinave se reconnait à ses lignes épurées. Il est généralement fait de bois clair et est doté de pieds compas.
  • Le buffet d’angle permet, comme son nom l’indique, d’optimiser un espace qui est souvent mal utilisé.
  • Le buffet bar intègre des rangements spécifiques pour les verres et les bouteilles. Il est également surmonté d’un comptoir devant lequel on peut placer des tabourets.

Atmosphera met à votre disposition un large choix de buffets de tous les types : buffets hauts, enfilades, vitrines, buffets bar… Reconnaissables à leurs lignes esthétiques et actuelles, ils sont conçus pour mettre votre intérieur en valeur et vous permettre de tout ranger. Quels que soient vos goûts et vos attentes, vous trouverez forcément un modèle qui vous convient.

A lire également : Choisir les meilleurs professionnels pour un déménagement sans stress à La Crau

Placer votre buffet dans la salle à manger

Le buffet est très fréquemment placé dans la salle à manger. Dans ce cas, il permet de ranger la vaisselle et les verres, les couverts, les nappes et les serviettes et tous les accessoires pour dresser une jolie table. Il peut aussi servir à poser les plats lors de vos repas. Pour choisir un meuble adapté, vous devez donc penser à ce que vous allez ranger à l’intérieur et prendre en compte l’espace disponible.

Placer votre buffet dans le salon

Dans le salon, le buffet est très pratique, car il permet de ranger tout ce qui a tendance à traîner habituellement : les plaids, les jeux des enfants, les CD et DVD, les livres et magazines… Il peut aussi servir de séparation entre deux espaces ou bien encore accueillir votre écran plat. Dans ce dernier cas, choisissez un modèle doté de niches et d’étagères qui vous permettront d’installer votre box et votre console de jeu.

Placer votre buffet dans la cuisine

Si vous souhaitez placer votre buffet dans la cuisine, le mieux est de miser sur un meuble haut qui vous permettra de stocker toute votre vaisselle ainsi que votre linge de maison et votre petit électroménager. Si la pièce est grande, n’hésitez pas à miser sur un vaisselier qui alliera le côté pratique et esthétique.

Placer votre buffet dans la salle de bain

Le buffet peut aussi servir à optimiser l’organisation de votre salle de bain. Dans ce cas, choisissez un modèle de petites dimensions et muni d’étagères et de tiroirs. De cette façon, vous pourrez ranger facilement vos produits d’hygiène et de maquillage ainsi que vos serviettes de toilette et votre matériel de coiffure.

Quelle que soit la pièce dans laquelle vous allez positionner votre buffet, mesurez bien l’espace dont vous disposez avant de finaliser votre choix. Prenez également en compte les meubles qui vont être placés autour. Il faut en effet que l’ensemble soit harmonieux et que la circulation reste fluide. Enfin, choisissez une matière facile à entretenir comme le bois ou le métal, par exemple.

Partager :