Bien aménager sa cuisine : nos conseils

75
Partager :

Au cœur du foyer, la cuisine est un endroit où l’on passe le clair de son temps. C’est pour cela que si vous voulez construire votre cuisine de A à Z ou la rénover simplement, il est essentiel d’adopter une organisation qui pourrait être non seulement pratique, mais aussi agréable et fonctionnelle. En revanche, quelle que soit la taille de sa cuisine, en faire un bon aménagement peut très vite devenir assez complexe. C’est pour cela que dans cet article on vous guide à y aller pas à pas. Voici donc comment réussir l’aménagement de sa cuisine.

Déterminez votre budget et vos besoins

Avant tout aménagement de votre cuisine, il est essentiel que vous identifiiez vos besoins afin de prévoir comment réaliser ledit aménagement. En effet, la cuisine est l’une des pièces que l’on utilise le plus dans une maison. Elle doit donc vous faire vous sentir à votre aise au maximum. Puis, une cuisine qu’utilisera un étudiant par exemple devra être différente de celle dont ferait usage toute une famille.

A lire également : Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

Par ailleurs, vous ne pourrez aménager de la même façon une cuisine d’un petit espace, par rapport à une cuisine d’un grand espace. Puis, les budgets ne seront pas les mêmes. Ce sont donc des facteurs auxquels il faut penser aussi.

Et pour ce qui est de la fourchette du coût d’installation d’une cuisine, elle est assez large. Elle peut donc varier de 5000 euros à 20 000 euros. Ainsi, l’étape de la budgétisation est assez importante et il faut beaucoup y réfléchir.

A lire aussi : Clé Torx : savez-vous ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le procédé du propre et du sale

Et si on évoquait la question des tâches ménagères ? Oui, tout le monde veut disposer d’une belle cuisine. Mais le plus important, c’est de pouvoir entretenir celle-ci, et ce, facilement. Partez donc de l’évier pour positionner les premiers meubles. Ensuite, placez les éléments bas, puis réunissez l’évier, le lave-vaisselle, ainsi que la poubelle coulissante dans un même endroit pour plus de praticité dans vos déplacements.

Définissez l’agencement qui vous convient

Le secret pour avoir une très belle cuisine, c’est de l’aménager sans essayer de la modifier. Et pour choisir le type d’aménagement idéal, il faudra connaitre de façon précise la surface disponible, afin de voir la disposition qui est la plus adaptée à votre pièce. Vous pourrez par exemple réaliser une cuisine en « I ». On l’appelle également la cuisine linéaire. C’est la disposition qui est la plus utilisée pour les petites cuisines ou les cuisines ouvertes sur le séjour. Vous y avez tout à porter de mains.

Il y a aussi la cuisine en « L ». Elle est assez intéressante si vous disposez d’une surface moyenne ou d’une grande surface. On l’appelle encore cuisine d’angle.

En outre, il y a la cuisine en U dont l’avantage principal est que vous en obtiendrez un triangle d’activité assez regroupée. Ici, vous bénéficiez également de la possibilité d’aménager les angles afin d’y installer un îlot central. Cela va accroitre par ailleurs, votre surface de travail.

Réalisez l’aménagement de votre cuisine d’après le triangle d’activité

Pour disposer d’une cuisine optimisée et facile d’usage au quotidien, il convient que vous teniez compte du triangle d’activité. En effet, le triangle d’activité est une organisation de votre espace, dont l’objectif est de réduire au maximum les distances et les déplacements superflus. Cela améliore fantastiquement l’ergonomie.

L’aménagement de la cuisine selon le triangle d’activité se décline en trois parties. Il y a le coin réfrigérateur, la zone de cuisson, en plus du point d’eau. L’objectif est que rien ne vous gêne durant vos déplacements entre ces trois espaces.

 

Partager :